Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

13/04/2007 - Live from the "happy hill", Valparaiso!

Hello!

Et oui, un autre weekend une autre destination! Après une semaine de pluie, de grisaille et de cours de français à Temuco je fais une petite virée plus au nord, à Valaraiso, Valpo pour les intimes, chez Matias (plus ou moins ;)!

Après onze heures de bus (cout du billet: 80 francs!) j'ai retrouvé le soleil, les couleurs, la mer... il y a un petit air de vacances! Je suis tombée amoureuse de ces collines et de leurs maisons de toutes les couleurs, des peintures murales, des vues sur les autres collines environnantes, la vue sur la mer... et tout ça dans une ambiance paisible, créative, positive. Pour le moment je me suis balladée sur el cerro Concepcion et el cerro Alegre juste à coté, où habite Adriana, l'assistante de français ici qui m'acceuille gentiment dans "sa" belle maison bleue! Quelle chance de passer deux jours ici au coeur d'un des quartiers les plus colorés... ça change de Temuco qui, il faut le dire, est assez pauvre niveau architecture et aussi niveau "culture" et sorties...ici, les bars, les restos, les musées, les activités ne manquent pas!

En arrivant ce matin à 9h, Adriana est venue me chercher et nous avons trouvé ensemble la fac où elle allait enseigner cet aprem. Après un tour vite fait de la fac, on est rentré chez elle (en transport publique car avec le sac ça grimpe dur dur!!). Ca fait du bien de discuter avec une autre assistante de français, de partager nos expériences et de voir comment ça se passe ailleurs... Adriana donne des cours dans 8 endroits différents à des étudiants de la fac, des lycées mais aussi à des profs de français et à des ... pompiers! Il parait que les pompiers de Valparaiso sont en contact avec les pompiers de Marseille et ils ont besoin du français pour communiquer (je me demande si les pompiers de Marseille apprennent l'espagnol!)! Donc elle travaille dur!

Comme elle avait cours cet aprem je me suis promenée tranquilement autour et sur les collines... dans les petites ruelles, les petites places, c'était super! J'ai plein de photos à vous montrer en rentrant à Temuco lundi matin! Les gens n'ont pas l'air pressés ici dans les collines (ce n'est pas la même chose "en ville")...Il y a de la peinture, des couleurs de partout:  les peintures murales, sur le trottoir les directions sont écrites en peinture, même quelques arbres et autres objets ont pris des coups de pinceaux (preuves à venir!)...

Des deux miradors j'ai eu ma première vue de la baie de Valparaiso... je suis impatiente d'aller découvrir les plages que je vois plus au loin vers Vina!

Bref, je suis super contente de passer quelques jours ici, de profiter pour manger dans de bons restos, sortir dans les bars connus pour leur bonne ambiance, découvrir les ascenseurs et autres particularités de cette ville...

Je vous raconte tout ça lundi en rentrant! Bisous à tous ceux qui suivent! xxx

PS Matias, merci pour tes bons conseils, j'ai tout noté et on va aller découvrir tout ça avec ma copine qui ne connait pas encore! Merci :)

1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

The WeatherPixie