Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

17/04/2007 - C como Corazon de Maria (et T comme television)

Publié dans Anecdotes!!
Rassurée que je ne suis pas la seule à suivre ce telenovela de la chaîne tvn (Vincent m'a avoué qu'il regardait aussi! ha ha!), je viens vous raconter cette série qui passe chaque soir de la semaine et qui est bien populaire me semble-t-il!
Voici le personnage principal que je pensais être Maria, mais qui finalament n'est pas Maria car celle-ci est morte apparement! (je viens de comprendre que ce personnage a peut être reçu le coeur de Maria quand elle est morte...!)

Parmi les personnages, cette femme qui vient de se marier mais qui est réellement amoureuse d'un autre bel homme (qui était l'amoureux de la vraie Marie...), un prêtre sympathique qui a une fille rebelle que sa mère (du prêtre) n'accepte pas (la mère a joué avec les résultats ADN pour faire croire à son fils que ce n'était pas sa fille...), des vendeurs au marché (style Eastenders au chilien!), un type un peu à la rue avec un coupe de cheveux horrible (on appelle ça un "mullet" en anglais, court sur le dessus et long en dessous!) qui est tombé amoureux d'une belle russe blonde qui en fait n'est avec lui que pour son argent.... Bref, vous voyez et vous imaginez les genres de personnages et d'histoires qui se créent et se repètent soir après soir! Vous pouvez imaginer aussi que les acteurs ne sont pas bons, que les gros plans sur leurs visages aux moments cruciaux sont à se tordre de rire et que chaque soir la série se termine sur un grand moment de suspense.... pour nous faire retourner le lendemain!

Je suis pas tombée sur cette série toute seule mais c'est que chaque soir, au moment de las once, Estela et son pareja y sont scotchés!!! C'est donc de façon tout à fait involontaire que je me suis fait prendre au jeu! Et j'avoue que c'est assez rigolo de regarder ça avec eux!

Pendant que je suis sur le sujet de la télévision, j'ajoute quelques autres petites observations...
Bon, la télé ça reste la télé dans n'importe quel pays mais, ici, je n'ai vraiment rien vu pour le moment qui vaut le coup (a part des bons films qui passent le weekend)...
Les journaux télévisés sont à fond sensationalistes, montrant les images les plus choquantes en boucle... les commentaires qui accompagnent ne sont souvent pas beaucoup plus modérées, l'objectivité ne semble pas être une priorité!
Il existe plein d'émissions de télé-réalité, comme de partout: El baile (les partcicpants doivent danser et sont éliminés au fur et à mesure par les téléspectateurs), Peloton (qui fait un peu peur, les particpants sont habillés en khaki et s'affrontent dans des activités de style armée...), et autres style La nouvelle star..... zzzzzzzzzzz!
Une chose assez "rigolote" mais aussi grave, c'est que n'importe quelle émission peut être intérrompue pour faire de la pub! Au lieu de faire une pause publicité, les présentateurs se transforment momentanément en vendeurs pour montrer le nouveau produit trop top bien!! Sauf que des fois (souvent) tu sens qu'ils n'en ont rien à foutre...les présentateurs des émissions du matin qui sont obligés de faire de la pub pour des sachets de poudre de jus de fruits, tu vois bien qu'ils n'ont pas envie de boire ces liquides fluo et sucrées!! C'est aussi très drôle pendant la météo.. Comme le pays est tellement grand, il y a une "pause" publicité au milieu du pays!!
Dernièrement, j'ai trouvé ça assez grave de voir que dans les émissions pour enfants du weekend, les présentateurs fassent de la pub pour des bonbons, chocolats et autres sucreries quand la moitié des enfants qui les entourent sont pas loin de l'obésité... De lancer des paquets de bonbons aux gamins tout en disant que c'est tellement bon qu'il faut tout manger ne me semble pas une bonne idée!

Bref, de la pub, des images et des histoires "chocs" et des émissions de merde comme partout... je ne regarde pas la télé... enfin, a part Corazon de Maria!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

17/04/2007 - Raisons pour lesquelles je dois retourner à Valpo!

Alors, vu qu'on a changé nos plans pour aller au festival le dimanche, il me reste encore plein de choses que je voulais voir et faire à Valpo. Je me fais donc une petite liste pour ne pas oublier la prochaine fois!
- monter à el cerro Bellavista et "visiter" le musée à ciel ouvert...d'autres peintures murales
- continuer sur la colline pour aller voir une des maisons de Neruda, la Sebastiana
- visiter el cerro la carcel et voir comment un prison peut être transformé en centre culturel
- prendre l'ascensor Artilleria, tout au bout de la ville pour avoir une belle vue de la baie
- voir des plages!!!! Aller à Vina...
- goûter à una chorillana au Casino Royal Cruz, un espèce de plat enorme avec porc épicé, oignons, oeufs et frites!! (dans mon guide on me dit que ce n'est pas pour les estomacs sensibles!)
- retrouver le soleil!!!!!!
- et encore plein de choses ......!

Rajoutez des choses si vous connaissez!!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

The WeatherPixie