Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

6/04/2007 - Cartes de la région...

Comme je vais commencer à bouger un peu dans la région ce weekend, je vous mets deux cartes du Sud du Chile et de la neuvième région pour que vous puissiez suivre! (J'suis gentille, hein?!)

Le sud du Chile:


Et "ma" région:


Vous pourrez remarquer que Temuco est quand même bien situé pour visiter les parcs, volcans, lacs ...de la région! Ce week-end, c'est direction Pucon, ville touristique de la région mais qui vaut le détour quand même! J'y vais avec un élève (il a proposé de m'accompagner!) et, j'espère, une autre assistante qui viendrait de Santiago (la courageuse Adriana!)...
Je vous raconterai tout ça dimanche soir, ou lundi, ou quand j'aurai le temps!
En tout cas, j'espère que vous passerez tous un bon weekend de Pâques et que les récoltes d'oeufs en chocolats seront bonnes!!
Gros bisous à tous!


0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/04/2007 - Les classes de cette semaine!

Semaine plutot légère niveau boulot car je ne suis pas allée à Traiguén (aux lycées) et je n'ai fait cours que dans une des universités...En plus, comme c'est la semana santa, demain vendredi est férié (mais de toute façon, je me suis débrouillée pour ne pas avoir de cours le vendredi!!) et aujourd'hui, jeudi, on a fini plus tôt pour que les étudiants puissent voyager et rentrer chez eux...

Ce fut quand meme une très bonne semaine et les trois classes que j'ai eues se sont super bien déroulées... Les étudiants étaient nombreux (normal, c'etait la premiere semaine!), super motivés et super sympas! Etant donné mon espagnol moyen-moyen, et le fait qu'eux ils ne parlent pas encore français, ils ont été très patients et on a bien rigolé en essayant de se faire comprendre! La majorité des étudiant sont en troisième année de fac et ont donc 21, 22 ou 23 ans, d'autres sont plus grands...
Ils ont donc bien joué le jeu quand je leur ai fait réciter l'alphabet et compter jusqu'à vingt...des choses chiants à la base mais qui se sont bien passées car ils essayaient vraiment de bien prononcer! On s'est bien amusé avec le "u", le "q", le "r", le "b"... et les voyelles en général. Les répétitions des voyelles - a, e, i, o, u - m'ont fait penser à la scène finale de La Cantatrice Chauve d'Ionescu, où celles-ci se mêlent avec d'autres absurdités!
Quelques étudiants étaient tellement motivés qu'ils ont assisté à plusieurs classes (alors que normalement c'est une par semaine!)... Très bonne ambiance, j'espère que ça continuera ainsi!

Car c'est des cours comme ça qui donnent envie d'enseigner! Je suis rentrée de ces cours contente de moi et contente d'être "prof", de pouvoir faire passer ces choses dans une bonne ambiance et avec le sourire...



3 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/04/2007 - P comme pan et O comme once (les deux vont ensemble!)

Publié dans Anecdotes!!
Les chiliens mangent beaucoup de pain! Bon, les français aussi vous me direz mais ici, c'est différent. Pas de baguettes mais des petits pains, des "rolls" en anglais, mais c'est pas du pain anglais non plus!... (photo à venir, la batterie est en train de recharger...).
Alors, au supermarché, tous les different pains se trouvent à côté des rayons fruits et légumes et sont en libre service! Chacun se sert en pains, et tout le monde semble acheter ça en très grande quantité (style une vingtaine/trentaine...)! La "boulangerie" est juste derrière et si on arrive au bon moment, ils sont encore tout chaud! Apres avoir choisi ses pains, on fait la queue pour les peser, comme pour les fruits et légumes!
Et pourquoi tout ce pain? Petite explication des repas ici... (en passant, je rajoute que, depuis que j'ai mangé avec Estela le jour de mon anniv, je ne loue plus que la chambre mais je suis pensionista...Estela me fait à manger tous les jours!!!! C'est trop booooooooon!! Plus de courses, plus de cuisine, je me la coule douce!!)
Alors, le petit déjeuner ici est assez simple et rapide: técito, cafécito (au début je ne comprenais pas qu'on m'offrait du thé/café... que viennent faire ces -ito!!! Apres un grand repas on m'offre même un aguacito, une infusion en fait!) et pan (avec miel, confi, jambon, fromage...)!!
Le repas principal de la journée vient entre 13h et 15h... 13h30 chez Estela! (sauf quand j'ai cours et qu'elle me laisse mon petit plat au micro-onde pour quand je rentre!!! Quel luxe!!) : el almuerzo. Je vous ferai un autre article sur la cuisine de Estela qui mérite largement d'être racontée!
Et ensuite, en fin d'après midi ou en soirée (20h ici) on prend las once... et ça j'adore!! C'est une excuse pour prendre un deuxième p'tit déj! Car en effet, on y mange du pain, du fromage, jambon, oeufs, saucisse etc... et un thé! J'adore ce repas qui (normalement) est beaucoup plus léger qu'un vrai repas du soir... Il parait qu'il y a des familles qui font las once et puis qui mangent plus tard mais pour moi c'est parfait!!!
Conclusion: deux repas par jour sont constitués principalement de pain et les chiliens en mangent donc beaucoup!

PS Estela a remarqué hier qu'elle ne comprenait pas comment je faisais pour rester "mince" en mangeant autant...c'est vrai que je mange beaucoup ici! Je risque de revenir avec quelques kilos en plus après toute cette bonne cuisine maison!! Ha ha!


0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

Qui suis-je ?

Un stage à l'étranger? L'opportunité de voyager, de découvrir, de voir un autre bout de la planète... L'histoire d'une étudiante de FLE et son stage de fin de Master 2 dans le sud du Chili!
The WeatherPixie
«  Octobre 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Rubriques

Anecdotes
Mes promenades au Chili!
Les cours de français
La vie à Temuco
G comme gastronomie!
Le départ et l'arrivée

Menu

Accueil
Voir mon profil
Album photos
Archives
Amis

Liens amis

Mes amis

arghira