Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

18/05/2007 - Chiloé sin la "i"!!!!

Eh oui, depuis que je suis ici je rêve de partir à Chiloé, cette île au nom tellement proche du mien!! Je me souviens d une classe de géographie en 4eme, devant nos cartes du monde, quand mon regard a été attiré par ces lettres... Une île lointaine, au bout du monde! Et me voila donc au bout du monde!!! A deux heures du matin, je prend le bus pour Puerto Montt, d où une courte traversée en ferry me permet d arriver sur l île, que je vous présente :

Pour plus d'infos sur Chiloé, ce site donne une très bonne idée:

Cette île aux paysages verdoyants (on dit que ça ressemble un peu à la Bretagne!), aux palafitos (maisons en bois sur pilotis), aux églises en bois (plusieurs sont classés par l'UNESCO!) et aux légendes terrifiantes (allez voir la page "mythology" du site, vous verrez!!! Il paraît que le Trauco en particulier est souvent évoqué pour expliquer les grossesses inattendues chez les jeunes femmes innocentes!) va être notre terrain de jeu pendant ce long weekend (eh oui, ici aussi les jours fériés s'enchainent en mai!)!!

En plus, bonne nouvelle pour moi, je serai accompagné dans le bus et dans ma découverte d'Ancud (ville d'arrivée) par une de mes étudiantes qui est de là bas. Je serai donc pas perdue! Et samedi matin, c'est Pauline, Olivier son copain et Adriana qui me retrouvent pour partir à la découverte!

Je vous donne le plan général pour le moment... Départ de Ancud samedi matin direction Quemchi, petite ville brumeuse paraît-il! Ensuite, on prendra le bus (si il en existe!) direction la côte pour la longer jusqu'à Tenaun (belle église) et jusqu'à Dalcahue. Première nuit à Dalcahue et dimanche matin on sera sur place pour le marché le plus réputé de l'île, où tous les artisans des îles voisines viennent vendre leurs produits (lainages, objets en bois...). Ensuite, petit ferry pour rejoindre l'Isla Quinchao et s'arreter à Curacao de Velez et puis Achao (encore de belles églises...). Retour sur la grande île pour aller à Castro, ville phare de Chiloé où on passera l'après-midi avant de se diriger à Chonchi pour la nuit. Et le lundi, on part dans le parc national Chiloé pour une méga randonnée sur les plages et les falaises de l'Océan Pacifique (k-ways et vêtements imperméables indispensables!!!).  La nuit on dormira à l'entrée du parc, à Cucao avant de repartir à Castro mardi matin et prendre le bus pour Temuco...

Comme vous voyez, il y a de quoi faire!! En espérant que la pluie ne nous embête pas trop, c'est quand même aussi une des caractéristiques de l'île!!! Ha ha!
En attendant deux heures du matin, je vais m'occuper à corriger les examens des étudiants faits cette semaine... mais je suis trop impatiente!!!

Comme d'hab, rendez-vous en début de semaine prochaine (enfin, pas avant mercredi!) pour savoir si on a bien pu faire tout ce qui est prévu...
Echapperons-nous aux griffes du Trauco?
Le vent du Pacifique nous emmenera-t-il vers d'autres pays lointains?
Arriverons-nous à quitter cette petite île tant enchanteresse ?
Les réponses bientôt!!!
Bon weekend à tous! xxx