Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

6/05/2007 - E comme Elections...vues du Chili!

Publié dans Anecdotes!!
Le grand jour est arrivé... et moi qui n'a pas fait de procuration! Pour cette raison et aussi parce que je suis de l'autre côté du monde, je me sens un peu détachée de tout ce qui se passe en France.
Je ne sais pas comment se sont passé ces deux dernières semaines, qui est en tête dans les sondages, je n'ai pas eu le temps de regarder le duel télévisé...

Tout ce que j'ai comme infos ce sont les deux courts reportages qui sont passés tout à la fin des infos nationales ici au Chili hier et aujourd'hui! Et j'ai trouvé ça bien drôle de voir comment la France était représentée ici.

Les correspondants se trouvaient bien évidemment à Paris, devant l'Arc de Triomphe! Hier, le reportage a commencé sur fond de 'Aux Champs Elysées' avec des couples s'embrassant devant les principaux monuments!! France, pays de romance et d'Amour!! On a dû parler deux minutes sur les éléctions et j'ai pas trouvé ce que l'on a dit très représentatif de la situation actuelle. On disait notamment que les Français étaient désenchantés de la politique et qu'ils ne s'y intéressaient pas énormément... Drôle de chose à dire lorsque le taux de participation a été si élevé!

Aujourd'hui pareil, on a profité du reportage pour montrer tous les sites touristiques de Paris... ça faisait plus pub de voyage que reportage sur les éléctions! Et on a dit absolument rien de concret sur ce qui se passait!

Ca fait refléchir sur les représentations que l'on a des choses... Avec ces deux reportages sur la France, on voit que les vieux stéréotypes de la France comme pays de culture, de finesse, de romance... Paris au printemps quoi... persistent encore. Et pourtant, où en est cette image en France? Une telle douce France me semble n'exister qu'à l'étranger, qu'à la télévision... Quelle déception pour les Chiliens (et autres nationalités) qui arrivent en France et qui doivent se rendre compte que la France n'est pas que monuments historiques, culture, doux parfums, Amour... que ces choses là sont bien absentes des discours politiques et des préoccupations  de beaucoup.

Morale de l'histoire:

Attention! Une représentation peut cacher une vérité toute autre!


1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/05/2007 - P comme perros!

Publié dans Anecdotes!!
Je vous l'avais promis, un petit article sur la communauté canine de ce pays!

Il y a des chiens partout au Chili: mangeant dans les poubelles (les sacs plastiques par terre), faisant la sieste au soleil en plein milieu du trottoir, courant après et aboyant aux voitures qui passent (ça c'est rigolo à voir!), se promenant par ci et par là... Souvent solitaires, ils se regroupent de temps en temps en bande de potes, pour faire la sieste ou pour se protéger de la pluie (les bandes de chiens se promènent sous les devants des magasins en tentant d'éviter les gouttes!)
Ils semblent cohabiter assez paisiblement entre eux et avec les chiliens, pour le moment je n'ai pas vu de signes d'agressivité (à part le chien du parc national...).

J'avoue que souvent ça me fait de la peine de voir ces chiens qui n'ont pas tous l'air bien en forme... Mais je sais aussi que c'est une attitude très occidentale que de vouloir "faire quelque chose" pour ces "pauvres chiens abandonés" et qu'ils sont peut être bien plus heureux ainsi que sur une laisse et en appart...

Et puis ici les choses sont plus "simples", les chiens sont des chiens, ils vivent dans la rue (à part quelques uns qui se font bichonner aussi!)...

Une dernière chose qui me semble étrange: Comment se fait-il qu'avec tous ces chiens qui courent la rue ici, les trottoirs sont quand même bien plus propres (c'est à dire pas de crottes!) qu'à Nice?!! Ironique, non?! Les chiens d'ici seraient ils mieux "élevés" que les caniches niçoises?! Ha ha!



0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/05/2007 - Petite précision photos!

Hola a todos!

Il paraît que j'ai déjà utilisé tout l'espace qui m'est accordé sur ce blog pour les photos!!
En attendant que je résoude ce petit souci, je vous invite à suivre les articles avec les photos que vous trouverez classées ici:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/chloepope/my_photos

J'espère que tout le monde va bien!
Hasta pronto!


0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/05/2007 - Long weekend dans la région des lacs, des volcans, des nuages et...du kuchen! Jour 4

Après un petit passage au lac pour voir si le volcan s'était décidé à se dévoiler (négatif! mais on a quand même pris de jolies photos d'un petit bateau au loin...)


...on prend donc le bus pour Temuco vers 9h. Et une fois sur la route du retour, le soleil commence à sortir et le ciel se dégage!! Grrr!!


Voyage d'à peu près 6h pour retrouver Temuco qui ne se montre pas sous son meilleur angle: il pleut et tout est fermé car c'est un jour férié!! J'assure les filles que j'aime bien "ma" ville et que c'est quand même sympa de vivre ici!! Mais même les mapuches se reposent et au marché que quelques stands sont ouverts, les plus touristiques (et moins jolis...!). Tant pis, on se réfugie chez moi et on passe la soirée en regardant les blogs, les photos... Estela nous prépare des 'calzones rotos' pour las once, des genres de petits churros... Trop bon!!!

Pauline prend le bus pour Santiago le soir même, Adriana reste la nuit et la journée du mercredi. J'ai cours tout le mercredi mais on passe quand même par le marché de nouveau où les mapuches sont revenus et où on essaie jupes et pantalons en laine (je vais ressembler de plus en plus à un mouton je pense!!! ha ha!)! Mais je me contente de m'acheter une jolie paire de boucles d'oreilles en argent, modèle mapuche...


Adriana prend le bus de nuit pour Valpo, et je me retrouve toute seule pour terminer la semaine (qui fut quand même bien courte, me revoila en weekend!!!!)...


Quatre jours bien sympas donc où nous avons bien profité du sud même avec une météo pas super! Par contre il n'a pas fait très froid... moi qui voulais montrer aux filles comment je gèle dans ma chambre!! Tant pis! On prévoit peut être de se recroiser pour le prochain long weekend (du 21 mai)... direction Chiloé peut être...... J'aime le Chili!!!!!!


1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/05/2007 - Long weekend dans la région des lacs, des volcans, des nuages et...du kuchen! Jour 3

Lundi, on se lève tôt car on a prévu de prendre le bus pour le Parque nacional Vicente Perez Rosales (premier parc national du Chili, crée en 1926) ... Mais en voulant se renseigner d'abord sur la practicabilité des sentiers, on perd pas mal de temps (on doit aussi acheter de belles chaussures de marche pour Adriana!!) et finalement on part en  bus vers 12h pour Ensanada, petit village au bout du lac Llanquihue et entrée du parc national... (malheureusement on n'ira pas jusqu'au lac Todos los Santos).

Ensanada est aussi le village le plus près du volcan Osorno, sauf que ce jour là, Monsieur le volcan ne quittera pas sa couette de nuages et nous en verront que la base (qu'est-ce que c'est frustrant!)!!!


Après un passage chez le garde forestier qui nous indique le chemin et nous mets en garde contre les pumas () on part sur la route pour rejoindre le sentier 'El Solitario' 5km plus loin. Vous remarquerez sur les photos que l'on n'était pas seules mais accompagnés de deux perros qui nous ont collés dès notre arrivée à Ensanada! Bon, je ne vous ai pas encore racontés les perros ici (article en cours!) mais il n'est pas rare de se faire suivre par des chiens, en plus ou moins bonne forme... Nos deux premiers compagnons ne nous embêtaient pas plus que ça mais, en passant devant une maison, un troisième chien arrive, gros et bavant... il semble plus interessé par les autres chiens que par nous mais ses grognements et son air énervé nous stresse un petit peu... On fera donc quelques kilomètres en essayant d'éviter les trois chiens qui couraient entre nos jambes. En plus, comme on sait tous que les chiens ressentent la peur, on essaye de faire semblant de ne pas avoir peur!!! Ha ha!

Finalement, un peu désesperées, on arrête une voiture sur la route (la seule qu'on a vu) pour leur demander conseils... Les quatre chiliens dans la voiture trouvent ça bien drôle quand je leur dis que nous, ce n'est pas les pumas qui nous font peur mais les chiens!! Ils s'occupent de dégager les chiens (à lancée de pierres et coups de bâtons dans l'air) et nous laissent leur bâton au cas où!!! On continue sur la route avec le volcan devant nous,  sous la pluie, munies de notre baton! On croise des locaux qui ont l'air de se demander ce que foutent ces trois étrangères au milieu de nulle part, sous la pluie!!


Finalement on arrive au sentier et on quitte le goudron pour un sentier en cailloux noirs et rouges (on est quand même sur les flancs du volcan!)... Sous les arbres on est un peu protégées de la pluie... C'est bien sympa! La nature et le temps nous offrent un moment de répit pour pique-niquer, face à un paysage mystérieux et magnifique...


Une petite photo de groupe...



Et c'est reparti!


Le garde nous avait prévenu qu'il y avait un endroit du sentier où la direction n'était pas claire... Effectivement, en sortant de la forêt, on se retrouve dans un paysage lunaire et désolé, ancienne coulée de lave on imagine!!

Ici, des fleches rouges sur les pierres indiquent le chemin à suivre... heureusement, il n'y a pas de brouillard et on peut les aperçevoir!

Sous la pluie battante (toujours!) on reste en admiration devant le volcan qui semble se découvrir peu à peu... mais pas complètement!


On rejoint la forêt de l'autre côté de la coulée de lave (qui daterait des années 1880!). Un panneau 'Peligro' à un moment donné nous fait remarquer une autre "rivière" résultant d'éruption de volcan... elle est vide ce jour-là mais il paraît qu'elle se remplit d'eau au moment de la fonte des neiges... des paysages impressionants!
 

Arrivée au bout du sentier (de 6km) on retrouve la route et on la suit un petit peu pour arriver aux Saltos de Petrohue: d'impressionantes cascades où l'eau est d'une couleur enchantée...



 
 Malheureusement, la nuit commence à tomber et on doit faire vite pour avoir le dernier bus pour Puerto Varas!

On rentre donc bien trempées mais contentes de notre journée... on terminera avec de trop bons emapanadas al horno (au four, pas frit) et.... notre dernière part du kuchen!!! Eh oui, le lendemain, on repartait à Temuco dans le bus de 8h50...

1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

Qui suis-je ?

Un stage à l'étranger? L'opportunité de voyager, de découvrir, de voir un autre bout de la planète... L'histoire d'une étudiante de FLE et son stage de fin de Master 2 dans le sud du Chili!
The WeatherPixie
«  Janvier 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Rubriques

Anecdotes
Mes promenades au Chili!
Les cours de français
La vie à Temuco
G comme gastronomie!
Le départ et l'arrivée

Menu

Accueil
Voir mon profil
Album photos
Archives
Amis

Liens amis

Mes amis

arghira