Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

11/06/2007 - Un bon weekend dans la région!

Hola a todos!

Deja dimanche soir...ce weekend est passé très rapidement car bien rempli!!

Vendredi soir j'ai fait la connaissance d'Antione, un français qui vient d'arriver à Temuco pour faire un stage à l'Alliance Française...on prend quelque bières (Kunstmann, la meilleure bière du pays: allemand!) dans un bar "ranch" du centre.
Je regarde la fin du film Bugs Life en espanol en rentrant, j'ai comme l'impression que l'alcool favorise la compétence de compréhension orale d'une langue étrangère!!! ha ha!!! A tester en cours de FLE, vous pensez-pas?! ;)

Samedi je me lève tard et je passe la matinée dans les corrections! Avant de sortir l'après midi (sous la pluie) pour chercher un cadeau pour mon petit frère qui a 21 ans aujourd'hui!!!! (10 juillet!) Je vais a la feria artesanal... mais je me rends compte qu'il est beaucoup plus facile de trouver des cadeaux pour les femmes que les hommes et je me retrouve avec des cadeaux pour beaucoup de personnes (dont moi!!) mais pas mon frère! Oops!  Heureusement, en sortant du marché je trouve quelque chose que je pense lui plaira!!!! Parmi, les autres achats, un beau bonnet en laine (quoi d'autre?!) vert pour compléter ma panoplie de choses en laines pour rester au chaud!!!!
Qu'est-ce que vous en pensez?!

Ha ha...!

Après le marché, je rentre à la maison fatiguée et mouillée et je croise une de mes élèves/amies qui vient de passer chez moi en me cherchant... on se donne rdv chez elle le soir. Et en entrant, Estela a préparé un gâteau aux noix et à l'orange qui fait mon bonheur avec un bon thé!!!

Le soir, armé de bonnet, écharpe, gants, k-way, parapluie et chaussures de marche (quel equipement juste pour faire quelques cuadras!) je pars chez Karina qui habite dans une maison assez spéciale, qui date du début du siècle ( y a peu de batiments aussi vieux ici à Temuco) et qui a été construit par un arrière arrière ... grand-père et qui suit les générations de la famille! Aucune ligne droite dans cette maison, les murs, les sols, les portes, tous sont tordus! J'adore!! Des pianos de partout, des vieux meubles, de vieilles photos... plein de charme! (Je retournerai de jour pour prendre des photos de cette maison magique!)

Et Karina et son copain (le chilien le plus grand que j'ai rencontré!) sont aussi très charmants et gentils... On a passé une super soirée à discuter des differences entre l'Europe et le Chili, des conceptions du monde, des voyages, de plein de choses...accompagné de vin chilien!! Muy chistoso, comme dirait Karina! ;) Et là, autre théorie bien connu: l'alcool favorise aussi la compétence de production orale d'une langue étrangère!!! J'ai parlé qu'en espagnol des heures durant!!!  ha ha!

Rentré pas trop trop tard car le lendemain (aujourd'hui) je me lève pour aller (finalement!) à Puerto Saavedra et voir le Pacifique de nouveau! Pto Saavedra est la ville plus proche de Temuco sur l'océan et ça fait plusieurs semaines que j'ai envie d'aller mais seule ca me tente moyennement... Mais ce dimanche Antione est là!! On part donc à 10h pour 2h30 de bus (quand même!)...
On descend du bus près de l'océan, qui donne ça, il fait pas super beau! :

On se promène un peu sur la plage avant de remonter en direction du village. C'est devenu une de mes habitudes depuis que je suis ici de visiter les plus petits villages les dimanches, jour où toute ville est un peu plus déserte que les autres jours... Donc à Puerto Saavedra le dimanche c'est pas trop animé!!! On remonte la rue principale et tout est fermé! On cherche un resto et on mange dans le seul qui est ouvert où ils leur manquent la moitié des ingrédients de la carte (elle doit aller acheter le fromage pour faire les queso caliente!)

En sortant, le ciel s'est un peu dégagé, il y a de l'eau partout... l'océan, des lacs (la pluie...):

Et de la verdure...en effet, ici c'est el campo, la campagne! Les maisons ont toutes des poules, cochons, vaches, chevaux dans les jardins... et évidemment les éternels perros sont partout!
 Une fois de plus, je pense qu'on était les seuls "étrangers" dans ce village aujourd'hui, mais plusieurs signes suggèrent qu'en été le village est un peu plus fréquenté: les campings, hospedajes et autre hotels et surtout, le nom donné à plusieurs supermarchés de la rue principale:

Avant de reprendre le bus du retour, on monte sur la colline où est situé l'hôpital, et on tombe sur une belle vue de l'océan, et le lac devant...

Je voulais aussi aller au Lago Budi, à 10 km de Pto Saavedra, mais bon, les moyens de locomotion étaient introuvables!! Donc retour à Temuco pour 19h...

Voilà donc un week-end comme je les aime!!! Dans le bus en revenant à Temuco, le soleil s'est finalement montré! On suivait une belle rivière toute entourée de verdure dans une magnifique lumière... Je le dis à tout le monde: Qu'est-ce que je suis contente d'avoir passé ce temps à Temuco, dans le sud, et d'avoir pu profiter de toute cette nature sauvage, cette relation avec la terre omniprésente ...  d'ailleurs  Mapuche veut dire "peuple de la terre" en Mapundungun (leur langue)...

Il me reste deux semaines ici et puis c'est parti pour le Nord!!! Je suis aussi très excitée à l'idée de découvrir de nouveaux paysages tout aussi grandioses j'imagine! Et aussi de retrouver un meilleur climat, seul désavantage du sud!!! :)

Pleins de bons moments pour démarrer l'avant denière semaine de stage!! J'espère que tout le monde va bien... je serai bientôt de retour parmi vous!!!!
Besitos a todos y hasta prontito!!!!

4 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

The WeatherPixie