Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

13/03/2007 - Bientôt le départ....!

Ca approche, ça approche!!!

La date de départ: le 18 mars.

La ville d'arrivée: Santiago de Chile.

La destination finale: Temuco, dans l'Araucanie, à environ 700 kms au Sud de Santiago. Une région où lacs et volcans parsèment le paysage et que je suis impatiente de découvrir!

Petite anecdote: si vous ne l'avez pas encore vu, et même si vous l'avez déjà vu, regardez le film Diarios de motocicleta (Carnets de voyage) de Walter Salles qui retrace les pas du jeune Che Guevara dans son voyage à travers l'Amérique latine à moto, et gardez les yeux bien ouverts pour son passage à Temuco!!! On y aperçoit le marché (réputé comme un des meilleurs du Chili) et on voit un peu la région... de quoi vous faire rêver (surtout avec Gael Garcia Bernal qui joue le Che !) !

Ma mission: enseigner le français à des étudiants de l'Université Catholique.

Mes envies: faire plein de belles rencontres, découvrir un pays que je ne connais pas de l'intérieur et d'une ville "authentique", profiter de la nature qui entoure la ville de Temuco (grimper en haut d'au moins un volcan, me baigner dans des thermes naturelles, partir en randonnée dans les parcs régionaux autour des lacs, voir le Pacifique...), approcher un peu de la culture mapuche et comprendre leur situation (suivre des cours d'anthropologie à l'Université si possible), visiter l'Ile de Ch(i)loé qui m'a toujours fascinée rien que par la ressemblance entre son nom et le mien ! , déguster et apprendre de nouvelles recettes, goûter au pisco sour (merci Matias de nous avoir fait découvrir en avance le pisco!) et plein d'autres choses!!

Mes appréhensions:  "quitter" ceux que j'aime pendant quatre mois (ça passera vite, je sais!), trouver un endroit où dormir à Temuco (je manque de détails concrets pour le moment!), le climat (eh oui, alors qu'ici à Nice les jours s'allongent, que les arbres se mettent à fleurir, qu'il fait doux, que l'on sent le printemps dans l'air....... ben moi je vais me retrouver en automne et puis hiver dans une région où mon guide Lonely Planet me dit qu'il fait froid et qu'il pleut abondamment (ahh l'Angleterre!!)), l'espagnol (il faut que je réhabitue mes petites oreilles et ma bouche à cette belle langue! Et je m'attends à avoir du mal avec l'accent!), euh... le fait d'être loin je l'ai déjà dit??!  Ah, et j'oublie: les 14 heures d'avion!!!! Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon moyen de transport préféré! (eh oui, Stéphane, je préfère mettre une semaine en train que 14h en avion!)

Voilà, si les appréhensions prennent un peu plus de place que les envies (très légèrement) c'est parce que je vais vers l'inconnu... Je suis sûre que ce sera une expérience magnifique et je compte bien le vivre à fond!

Et si je suis arrivée aujourd'hui au point de faire mes valises et de réellement me préparer à monter dans l'avion c'est surtout grâce aux encouragements et au "reassurance" (eh oui, il y aura des mots en anglais quand je ne trouve pas en français!) de ceux qui m'aiment... merci donc à Fab, à Sarah, à Matias, à Gosia, à ma famille et à tout ceux qui m'ont convaincu que c'est vraiment une chance à saisir et qui m'ont (peut être sans le savoir) aidé à prendre la décision quand je doutais encore de moi.

Sur ce, je continue à me préparer....!! A bientôt!!

Ajouter un commentaire !

<- Page précédente • Page suivante ->