Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

25/03/2007 - L'arrivée à Santiago...

Le voyage en avion que je craignais tant s’est finalement passé sans grande angoisse (à part le départ à l’aéroport…   ). J’ai retrouvé deux autres assistantes FLE à Madrid avant de prendre l’avion. Voyageant de nuit la meilleure chose à faire était de dormir !

J’ai quand même attaqué le livre de Neruda, J'avoue que j'ai vecu. Et dès la première phrase, toute contente, je trouve des références à l’Araucanie et à Temuco, région et ville où Neruda grandit et vers laquelle je me destinais: «Je dirai pour commencer cette évocation des jours et des années de mon enfance que le seul personnage que je n’ai pu oublier fut la pluie. La grande pluie australe qui tombe du Pôle comme une cataracte, depuis le ciel du Cap Horn jusqu’à la Frontière. … Il pleuvait des mois entiers, des années entières. … » Et ainsi de suite ! Ha ha ha !!

Malheureusement, on n’a pu voir la traversée de la Cordillère et l’arrivée sur Santiago que sur l’écran télé dans l’avion car on n’avait pas de fenêtre à côté de nous… qué lastima !

Finalement arrivées au sol, on a été accueilli par le responsable du programme, Manuel qui nous emmena de suite à notre hôtel pour la nuit, une 3 étoiles avec piscine au 16e étage dominant la capitale !! Et il faisait bien un temps pour se baigner : super chaud !!!

Le reste de la journée on s’est promené dans la ville avec les autres assistantes, un peu dans les vapes avec le décalage horaire, la fatigue etc… Mes premières impressions de Santiago furent donc un peu floues, sous la chaleur, dans une ville bruyante et quelque peu polluée…

Quelques détails se détachent cependant : mon premier jugo au melon, jus de fruit délicieux sur la plaza de Armas, grande place au centre de Santiago (je mettrai des photos prises par les autres assistantes bientôt !).

Assises à une terrasse sur cette place, on était attristée de voir passer un jeune, les vêtements complètement déchirés et tâchés de saleté, demandant de l’argent… Quelques minutes plus tard, un autre jeune dans le même état…et puis tout un groupe, avançant ensemble sales mais souriants et portant des têtes de poissons autour du cou !!! Décidément il se passe des drôles de choses au Chile !!

(On a appris depuis qu’il s’agit d’un genre de bizutage subit par les étudiants de première année. On leur jette de la farine, des œufs, du poisson pourri et puis ils se promènent en ville dans cet étrange état !)

Voulant voir un peu les sites de la ville, je suis partie avec Adriana au cerro Santa Lucia, une colline au centre de la ville avec un joli parc, des fontaines etc. En montant les nombreux escaliers sous le soleil et entouré de cactus et de bougainvillée, je ne pus m’empêcher de penser à Nice et la colline du château !

C’est fou comment, même à l’autre bout du monde, on compare ce que l’on voit avec ce que l’on connaît déjà, avec nos repères… Arrivée en haut par contre (où il y avait en effet, un petit château), la vue n’était pas de la Baie des Anges mais des énormes buildings de Santiago… j’avoue que personnellement, je préfère la première !

Devant cette masse de bâtiments, on était en train de se demander avec Adriana ce que nous allions visiter ensuite quand deux chiliens se sont présentés à nous pour nous parler de leur ville (et nous proposer d’aller danser la salsa plus tard avec eux !). Originaires de Santiago, ils nous ont conseillé d’aller au cerro San Cristobal pour avoir une vue encore meilleure de la ville (il faut dire que c’était la seule chose qu’ils ont su nous proposer à voir dans leur ville, une ville qu’ils aimaient pour sa « nightlife » mais qu’ils ne considéraient pas comme une belle ville…).

On a donc traversé le barrio bellavista, quartier bohème de Santiago avec ses maisons vivement colorées et ses bars étudiants pour arriver au funiculaire qui monte à la virgen. Et arrivée en haut, la vue était en effet, impressionnante.

Me voilà, bien fatiguée quand même!

Au pied de la statue de la Sainte Vierge régnait un calme bienvenu…

Ajouter un commentaire !

28/03/2007 - Guatero!!

Publié par Matías
Salut Cholé!

Le truc d'eau chade s'appelle (seulment en Chili) "guatero".
Une petite histoire en relation a ce mot ...
Si tu fais attention, ce mot viens de "water hot" (en englais).
water hot ----> watero ----> guatero !
Cómo verás somos muy originales.
Y bueno, polola/pololo, no recuerdo de donde proviene, pero es otro de nuestros chilenismos.

Saludos

Sigue contando tus aventuras!

Lien permanent

<- Page précédentePage suivante ->

Un stage à l'étranger? L'opportunité de voyager, de découvrir, de voir un autre bout de la planète... L'histoire d'une étudiante de FLE et son stage de fin de Master 2 dans le sud du Chili!