Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

25/03/2007 - La journée de préparation

Après une soirée calme où on a pris un verre tous ensemble (les 8 assistants et Manuel, le responsable) et une bonne nuit à l’hôtel nous sommes partis le mardi matin al Instituto chileno-frances pour que l’on nous explique en quoi allait consister notre travail. Il suffit de dire que tout cela est très bien organisé et que je vais vivement conseiller ce stage auprès des enseignants FLE à Nice !

J’ai appris que j’enseignerai dans deux universités à Temuco – la Catolica et la Frontera – et aussi dans deux lycées dans une ville que je ne connais pas, Traiguen.

A part le côté professionnel de la journée, les responsables nous ont aussi donné des conseils sur la vie au Chili et sur les dangers particuliers que l’on pourrait rencontrer. De ceux-ci j’ai retenu :

1) Les tremblements de terre : il parait qu’ici il y a des tremblements tous les jours, que l’on ne sent pas pour la plupart. Mais il est déjà arrivé qu’il y ait des vraies secousses et que les assistants prennent peur donc Manuel préfère nous prévenir ! Ces conseils : ne pas sortir en courant dans la rue (malgré la panique des autres chiliens !) mais se placer sous une porte (il existe un mot pour dire cet endroit mais je ne le connais pas en français) et attendre calmement que l’immeuble tombe autour de vous !

2) Le danger qui m’inquiète le plus car il a huit pattes et est potentiellement mortel, l’araignée dite « del rincon » (du coin). Cette petite araignée au corps dodu et aux pattes fines vit dans les coins des pièces et sa morsure peut entraîner la mort !! Conseils pour éviter une visite de celle-ci : ranger sa chambre !!! Eh oui, ne pas laisser traîner ses affaires et ainsi éviter de donner des endroits où l’araignée peut se cacher…C’est la meilleure raison que j’ai jamais entendu pour ranger sa chambre !! Heureusement, il n’y aurait que 2 morts par an à cause de cette petite bête !

3) Pour continuer dans les bestioles, il y avait une autre histoire d’un genre de rat qu’il fallait éviter … mais j’ai pas tout suivi en espagnol donc ce danger reste méconnu!

4) Dernièrement, et cette fois de cause humaine, Manuel nous a prévenu qu’au cours du mois d’avril, nos universités seront sûrement fermées à cause de grèves et de manifestations qui ont lieu chaque année contre le coût de l’éducation supérieure ici. Apparemment, ces grèves sont quelque peu plus musclées que celles qui ont lieu en France (ah, le CPE…), du style bombes Molotov et gaz lacrymogène… De plus, les manifestations de Temuco ont une réputation d’être particulièrement violentes vues les tensions qui résident ici entre les forces de l’ordre et la communauté mapuche (qui est défendue par les étudiants, nombreux étudiants sont d’ailleurs issus de cette communauté)… On est censé commencer les cours de 2 avril ! On verra !

Après ces détails pratiques, notre groupe s’est vite dispersé avec les départs dans nos villes respectives. Avec un autre assistant, nous avons fait l’expérience du métro de Santiago à une heure de pointe, un autre danger du Chili, (le jour précédent, 2 personnes étaient mortes asphyxiés dans ces mêmes conditions…) pour aller acheter nos billets de bus pour le soir même. Départ à la même heure (minuit), voyage de plus ou moins la même distance (je suis quand même la plus éloignée de Santiago !) mais dans des directions opposées : lui vers le nord (la Serena) et moi le sud !

En attendant minuit, nous sommes allées voir un film francophone (semaine de la Francophonie !) au sous sol du palais de la Moneda… L’Iceberg : un film belge que je vous conseille vivement pour son humour déjantée et surréelle et la justesse des acteurs qui s’expriment avec des gestes plus que des mots (il y aurait sûrement des exploitations à faire en classe de FLE !)

Bien fatiguée et pas trop triste de quitter la grande capitale, je suis montée dans le bus à minuit, pour un voyage de 8h jusqu’à Temuco où l’on m’avait dit de me présenter à l’Alliance Française...

Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->