Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

3/04/2007 - A comme Aux Armes...

Publié dans Anecdotes!!
Il m'est arrivé ce weekend une situation déjà vécue en Macédoine lors d'un long voyage en train...
On jouait aux cartes avec Fab quand un monsieur d'un certain âge à côté de nous a essayé de nous parler...en macédonien évidemment! Notre vocabulaire macédonien étant assez limité, on a su seulement lui indiquer notre nationalité... Sur ce, les yeux du monsieur s'illuminèrent, son regard pétilla... et, d'une voix fière, il nous chanta la Marseillaise, mot pour mot, sans hésitation! Aucun autre mot en français ne sortira de sa bouche...tout ce qu'il avait retenu de ces cours de français (reçu à je ne sais quel âge) était cet hymne.

Ce weekend donc, chez Estella, une vielle dame est venue dormir dans une chambre jusqu'ici fermée à clé... Apparement, elle vient de temps en temps, repart et revient quelques mois plus tard! Je travaillais mes cours sur la table du salon quand elle est venue vers moi en me demandant si j'étais bien française! Eh oui! Et là, le même regard pétillant... et la même chanson! Avec un accent espagnol et une voix tremblante, cette dame m'a chanté la Marseillaise, me regardant fixement pour voir s'il n'y avait pas de fautes!! A part la prononciation, aucune faute de français! Et de même que le monsieur macédonien, elle ne gardait en mémoire aucun autre mot français !

J'en suis à me demander comment le français langue étrangère a été enseigné dans le passé... Et dans quels autres pays les personnes âgées sont capables de chanter la Marseillaise avec une telle confiance!

N.B. J'apporte une petite info supplémentaire à cet article qui explique la forte présence de la Marseillaise dans la mémoire des chiliens. En fait, encore aujourd'hui, des collégiens passent leurs cours de français à chanter cet hymne, Adriana en a la preuve: 4 heures de cours en collège et 4h de Marseillaise! Un, dos, tres, otra vez!!!! Vincent avance aussi l'idée du renforcement de ces connaissances lors des matchs de foot!
Ajouter un commentaire !

3/04/2007 - Bonjour de La Défense !

Publié par sgibault@yahoo.fr
Salut Chloé,
Je lis avec attention ton blog ! c'est super !
C'est Gilles et Jacqueline les amis de scrabble de ta Maman qui m'ont donné le lien. By the way, je suis Sylvie (la cousine éloignée !!).
En ce qui concerne la Marseillaise, je me rappelle lorsque nous avions fêté le bicentenaire de la révolution (14 juillet 1989... comme le temps passe vite !) avoir envoyé un fax à tous nos distributeurs en leur indiquant que nous serions fermés à cause du "Bastille Day" et qu'en plus nous célebrerions le bicentenaire de la révolution... et à ma grande surprise j'avais eu un fax de retour de notre distributeur grec avec un vibrant hommage à la révolution française, pays de la liberté, etc.... et c'est tout juste s'il ne me récitait pas les paroles de la Marseillaise. J'étais au Bessat il y a peu de temps, bcp de scrabble, rummy, de belles promenades car il a fait un temps superbe pendant mon séjour, une très bonne rapée, raclette et j'en passe !! je te dis à bientôt. (j'étais moi même assistante de français à l'université de Dalhousie en Nouvelle Ecosse (Canada) il y a bien longtemps de cela et j'en garde un très bon souvenir. Bises. A+

3/04/2007 - Coucou!

Publié par chloe
Salut Sylvie!
Ca fait plaisir de savoir que tu suis mon blog et que ca te plait! ... si seulement maman avait internet aussi!!
Merci pour ton commentaire et à bientot!
xxx

<- Page précédentePage suivante ->