Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

6/04/2007 - P comme pan et O comme once (les deux vont ensemble!)

Publié dans Anecdotes!!
Les chiliens mangent beaucoup de pain! Bon, les français aussi vous me direz mais ici, c'est différent. Pas de baguettes mais des petits pains, des "rolls" en anglais, mais c'est pas du pain anglais non plus!... (photo à venir, la batterie est en train de recharger...).
Alors, au supermarché, tous les different pains se trouvent à côté des rayons fruits et légumes et sont en libre service! Chacun se sert en pains, et tout le monde semble acheter ça en très grande quantité (style une vingtaine/trentaine...)! La "boulangerie" est juste derrière et si on arrive au bon moment, ils sont encore tout chaud! Apres avoir choisi ses pains, on fait la queue pour les peser, comme pour les fruits et légumes!
Et pourquoi tout ce pain? Petite explication des repas ici... (en passant, je rajoute que, depuis que j'ai mangé avec Estela le jour de mon anniv, je ne loue plus que la chambre mais je suis pensionista...Estela me fait à manger tous les jours!!!! C'est trop booooooooon!! Plus de courses, plus de cuisine, je me la coule douce!!)
Alors, le petit déjeuner ici est assez simple et rapide: técito, cafécito (au début je ne comprenais pas qu'on m'offrait du thé/café... que viennent faire ces -ito!!! Apres un grand repas on m'offre même un aguacito, une infusion en fait!) et pan (avec miel, confi, jambon, fromage...)!!
Le repas principal de la journée vient entre 13h et 15h... 13h30 chez Estela! (sauf quand j'ai cours et qu'elle me laisse mon petit plat au micro-onde pour quand je rentre!!! Quel luxe!!) : el almuerzo. Je vous ferai un autre article sur la cuisine de Estela qui mérite largement d'être racontée!
Et ensuite, en fin d'après midi ou en soirée (20h ici) on prend las once... et ça j'adore!! C'est une excuse pour prendre un deuxième p'tit déj! Car en effet, on y mange du pain, du fromage, jambon, oeufs, saucisse etc... et un thé! J'adore ce repas qui (normalement) est beaucoup plus léger qu'un vrai repas du soir... Il parait qu'il y a des familles qui font las once et puis qui mangent plus tard mais pour moi c'est parfait!!!
Conclusion: deux repas par jour sont constitués principalement de pain et les chiliens en mangent donc beaucoup!

PS Estela a remarqué hier qu'elle ne comprenait pas comment je faisais pour rester "mince" en mangeant autant...c'est vrai que je mange beaucoup ici! Je risque de revenir avec quelques kilos en plus après toute cette bonne cuisine maison!! Ha ha!

Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->