Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

22/04/2007 - Le Chili: un pays qui bouge!

Publié dans Anecdotes!!
Literally!!  Aujourd'hui, dans le sud du pays (dans la 11e région il me semble) il y a eu un tremblement de terre qui mesurait 7 sur l'échelle Richter à son plus fort (le chiffre a été exageré sur toutes les chains TV jusqu'à 8!)! 7 c'est déjà pas mal!
Ca fait des choses comme ça:


Il n'y a pas eu de morts mais 10 personnes sont disparus... Les habitants craignaient tous des suites et notamment un éventuel tsunami mais ils ont été rassurés, il n'y a pas d'autres dangers... ça doit être un peu stressant quand même!

En parlant de tsunami, aujourd'hui il y a aussi eu un entrainement à l'évacuation de la ville d'Arica, tout au nord du pays, en cas d'une telle catastrophe naturelle. 25 minutes ont suffit pour évacuer je ne sais plus combien de personnes de la zone côtière à une zone "de sécurité"... Parce qu'il paraît que les plaques tectoniques (ooh... les vieux restes de mes cours de géo!) au nord du pays sont particulièrement "actives" en ce moment. Et évidemment un séisme en mer ça peut provoquer un tsunami et tout la suite...

Donc voilà, pour terminer ces infos, je vous mets un dessin qui vous aidera à comprendre pourquoi le Chili "bouge" autant:

Pas idéale comme situation, hein?! Le pays tombe juste au bord de la plaque sud-américaine... La plupart des gens ici ont des histoires à raconter concernant les tremblements de terre!  Pas très rassurant tout ça! Mais je garde en tête les conseile de Manuel: pas de panique, se planquer sous une porte, pas de panique.........!!!!

Allez, vous avez eu votre petite leçon de géo, vous pouvez pas dire que vous n'apprenez rien en lisant mon blog!! ;)

UPDATE: Depuis l'autre jour, où il y avait 10 disparus, on a retrouvés des corps...je crois qu'ils sont à 3 morts.
Et le gros souci c'est qu'il y aurait un volcan émergeant du fjord (c'est dans la Patagonie, ya de l'eau de partout!) , qui présente donc d'autres risques... c'est fou de voir la nature se former et changer tellement brusquement sous ses yeux... Ca reste une des seules choses que l'homme ne peut pas controler...

UPDATE 2: C'est le grand scandale autour de l'histoire d'Aysen et les tremblements de terre. Apparement, depuis janvier il y a beaucoup de tremblements dans la région mais le gouvernement avait fait publier et distribuer une notice qui rassurait les habitants en disant qu'il n'y avait pas de risques de séismes importants... mmm. C'est loupé.
Maintenant, les familles des victimes (qui vivaient dans des maisons situées en bordure du fjord qui ont été détruites par le tsunami provoqué par le séisme) disent que leurs proches faisaient confiance aux scientifiques et que c'est pour cela qu'ils sont restés dans leurs maisons.... Bachelet s'est fait sifflé et insulté pendant sa visite de la ville... situation délicate.
Maintenant, tous les scientifiques disent que les séismes vont être régulières dans la région à cause des mouvements téctoniques actuels.
Je ne sais pas comment les gens vivent dans la peur d'un nouveau tremblement et des conséquences...
Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->

Qui suis-je ?

Un stage à l'étranger? L'opportunité de voyager, de découvrir, de voir un autre bout de la planète... L'histoire d'une étudiante de FLE et son stage de fin de Master 2 dans le sud du Chili!
The WeatherPixie
«  Janvier 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Rubriques

Anecdotes
Mes promenades au Chili!
Les cours de français
La vie à Temuco
G comme gastronomie!
Le départ et l'arrivée

Menu

Accueil
Voir mon profil
Album photos
Archives
Amis

Liens amis

Mes amis

arghira