Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

3/05/2007 - Long weekend dans la région des lacs, des volcans, des nuages et...du kuchen! Jour 1

Après ce long weekend fort agréable dans la compagnie d'Adriana et Pauline, je viens vous montrer quelques petites photos et raconter nos aventures!

Tout commence donc samedi matin quand on s'est retrouvée toutes les 3 à la gare routière de Valdivia. Arrivée en première, j'ai pu remarquer le nombre impressionant de bus qui arrivaient et qui repartaient de la gare... les bus fonctionnent vraiment bien ici!
Une fois ensemble on passe à l'office de tourisme pour trouver un endroit où poser nos affaires et passer la nuit... On tombe sur le Villa Beauchef et on prend une petite "cabane" (mini appart avec deux chambres, petit salon, cuisine, sdb) ... Un des grands avantages de cette cabane: les animaux domestiques sont fournis avec, ces petits chats trop mignooooons!! (J'ai un peu craqué pour le petit noir et marron!):

(Et y en avait plein d'autres encore!!)

Sans sac à dos et munies de notre guide Lonely Planet et de la liste de "choses à voir à Valdivia" établie par Marcelo un des propriétaires de la chambre d'Adriana qui adooooooore Valdivia, on est donc partie se promener au centre ville... Sauf qu'on a quand même réussi à contourner tout le centre ville dans notre promenade (ça vous donne une idée de la taille du centre de Valdivia, c'est pas énorme!!)!
Demi-tour et on tombe sur une des attractions principales de Valdivia: la Feria Fluvial, un très joli marché situé au bord de la rivière où l'on trouve les marchands de poissons et de fruits de mer côté rivière (plus frais que ça c'est pas possible!):

Et marchands de fruits, légumes, fromages etc de l'autre côté:

(ici, les petits fruits rouges ce sont des murtas, petites baies rouges de la région, aussi châtaignes et fromages... et derrière, sur le stand à côté, on aperçoit des trucs secs enroulés: ce sont des algues bizarres que Pauline a gouté, des cochayuyo, un mélange entre plastique et papier il paraît! miam miam! )
Et puis des fleurs...

Un petit marché bien vivant et coloré!
Autre particularité de ce marché... derrière les vendeurs de poissons, ces bêtes féroces attendent que l'on leur lance les restes de poissons:

En effet on leur a aménagé de petites plateformes derrière les stands où ils attendent toute la journée à se faire photographier par les touristes (euh...nous!)! Derrière des barrières car il parait que nos amis les lobos de mar peuvent être dangereux!

Après le marché fluvial, petite ballade le long de la rivière et pause photo

Ensuite, on trouve le mercado central et ces vendeurs de souvenirs en bois... Perso, je préfère le marché de Temuco! ;) Notre faim nous dirige vers un petit resto autour du marché (on avait le choix, y en a plein... et en plus "manger du poisson dans un resto du mercado central" figurait sur la liste de Marcelo!). Du bon poisson pour Adriana et Pauline et pour moi... du pain sec!  (j'avais fait une overdose d'avocat la veille au soir et du coup, petite indigestion! Typical!)

Comme vous avez remarqué, Valdivia est une ville sur une rivière... trois rivières en fait: le Calle Calle, le Cau Cau et le Cruces. Et qui dit croisement de rivières dit île: l'Isla Teja! Après manger, direction l'île où se trouvent entre autres le musée historique et archéologique de Valdivia (que le Lonely décrit comme "l'un des meilleurs du Chili"...hum!), et aussi le campus de l'Université de Valdivia, dans un beau cadre verdoyant...

En traversant le pont, on profite du beau soleil pour prendre des photos :

Vue sur le centre de Valdivia ... On voit la cathédrale de la ville qui dépasse qui se trouve sur la place de la République (place un petit peu décevante!) :

Sur l'île donc, deux musées, tous deux dans de jolis batiments "de style allemand" ... je ne sais pas exactement ce que définit l'architecture allemande mais voici les deux maisons!

Après être passé par le premier musée en pensant que c'était celui que l'on voulait visiter (on n'a pas dû être les seules à faire cette erreur, le deuxième musée est juste un peu plus loin sur le chemin!) on visite le musée historique: au premier étage des salles décorées comme au temps des premiers colons allemands (moyennement intéressant!) et à l'étage une collection d'objets plus anciens, surtout d'objets mapuche. Des bijoux et des objets décoratifs en argent, des tissus et aussi ces petits bonhommes rigolos:

Le musée est interessant mais sa réputation  semble un peu exagérée!

On repart trouver la fac et le jardin botanique qui se situe derrière. Sous le soleil et les arbres aux belles feuilles multicolores, on profite de l'automne comme on l'aime!

Et toutes les trois!

Après ce bon moment de détente et d'air frais, notre envie de goûter au kuchen nous mène dans le café Hausmann, fortement loué dans le guide! Un petit café allemend où nous devons affronter pour la première fois du weekend le dur défi du choix du kuchen!!!! Nez collés contre la vitrine, on choisi chacune sa part: manzana (pomme), durazno (pêche) et nueza (noix), si ma mémoire est bonne!
Ca donne ça: (mmm!!!!)

Ensuite, on part se renseigner sur le prix d'un tour en bateau pour le lendemain pour remonter la rivière et aller voir des forts espagnols stratégiquement placés à l'embouchure des rivières et la mer... Mais c'est cher donc on laisse tomber l'idée, on prendra d'autres moyens de transport!

Autre chose sur la liste de Marcelo: voir la fabrication de chocolats au café Entrelagos... comme il commence à faire tard et que l'on ne veut pas louper ce spectacle, on se dirige vers la chocolaterie malgré le fait que l'on vient juste de finir nos kuchens!!!
Arrivées à Entrelagos, il est quand même trop tard pour voir la fabrication des chocolats, on ne peut alors que saliver devant le résultat final!!:

Ceux qui nous connaissent peuvent imaginer que nous n'étions pas insensibles à tous ces chocolats! On n'a pas pu résister: un sac de 100g de chocolats choisis un par un!! Ha ha!! Dégustation de chocolats (pas facile de diviser chaque chocolat en trois!) sur un banc au bord de la rivière pendant que le soleil se couche...

Et puis, histoire de pouvoir cocher une dernière chose sur la liste des "choses à voir", on trouve une des "torreons" de la ville, datant du 17e siècle ... hum!!!

On rentre retrouver les chats et notre "cabane", petite pause avant de ressortir faire quelques petites courses. Alors, qu'est-ce qu'on va manger ce soir? Pâtes, charcuterie, sauce tomate... ok! Demain matin? Pain et confiture (Adriana nous rassure qu'elle mange un pot de confi en deux jours donc à trois c'est rien!!)... Et puis on fait l'erreur de passer par le rayon biscuits et je me rends compte avec un certain soulagement que je ne suis pas la seule à être accro aux biscuits Costa!!! Du coup, chacun choisit son paquet de biscuits et on repart contente avec notre dose de sucre et chocolat (euh oui, les kuchens et les chocolats c'était il y a quelques heures!!)! Ah la la!

Pâtes au menu en regardant les infos sur TV5 (ben ça fait du bien des fois du français!)... Je laisse mon assiette avec quelques restes dehors en esperant que mon petit chat noir et brun viendra manger... mais ça attire d'autres chats que je ne connais pas!!! (pas grave, c'était un magnifique chat tout gris!) Après manger, on s'installe sous la couverture pour regarder un film sur TV5...tranquille! Et puis dodo!

Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->