Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

6/05/2007 - E comme Elections...vues du Chili!

Publié dans Anecdotes!!
Le grand jour est arrivé... et moi qui n'a pas fait de procuration! Pour cette raison et aussi parce que je suis de l'autre côté du monde, je me sens un peu détachée de tout ce qui se passe en France.
Je ne sais pas comment se sont passé ces deux dernières semaines, qui est en tête dans les sondages, je n'ai pas eu le temps de regarder le duel télévisé...

Tout ce que j'ai comme infos ce sont les deux courts reportages qui sont passés tout à la fin des infos nationales ici au Chili hier et aujourd'hui! Et j'ai trouvé ça bien drôle de voir comment la France était représentée ici.

Les correspondants se trouvaient bien évidemment à Paris, devant l'Arc de Triomphe! Hier, le reportage a commencé sur fond de 'Aux Champs Elysées' avec des couples s'embrassant devant les principaux monuments!! France, pays de romance et d'Amour!! On a dû parler deux minutes sur les éléctions et j'ai pas trouvé ce que l'on a dit très représentatif de la situation actuelle. On disait notamment que les Français étaient désenchantés de la politique et qu'ils ne s'y intéressaient pas énormément... Drôle de chose à dire lorsque le taux de participation a été si élevé!

Aujourd'hui pareil, on a profité du reportage pour montrer tous les sites touristiques de Paris... ça faisait plus pub de voyage que reportage sur les éléctions! Et on a dit absolument rien de concret sur ce qui se passait!

Ca fait refléchir sur les représentations que l'on a des choses... Avec ces deux reportages sur la France, on voit que les vieux stéréotypes de la France comme pays de culture, de finesse, de romance... Paris au printemps quoi... persistent encore. Et pourtant, où en est cette image en France? Une telle douce France me semble n'exister qu'à l'étranger, qu'à la télévision... Quelle déception pour les Chiliens (et autres nationalités) qui arrivent en France et qui doivent se rendre compte que la France n'est pas que monuments historiques, culture, doux parfums, Amour... que ces choses là sont bien absentes des discours politiques et des préoccupations  de beaucoup.

Morale de l'histoire:

Attention! Une représentation peut cacher une vérité toute autre!

Ajouter un commentaire !

6/05/2007 - Bien vu!

Publié par Pauline
Excellente remarque! Les clichés ont la vie dure, même (et surtout!) dans les méthodes de FLE... C'est bien pratique mais parfois très éloigné de la réalité actuelle du pays. Cependant, c'est difficile de leur dire que c'est pas comme sur la carte postale, tout du moins pour des débutants; je voudrais pas les décourager d'avance!!

<- Page précédentePage suivante ->

The WeatherPixie