Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

8/05/2007 - Plus sérieusement!

Parce que ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes cours de français...!

Dans les universités, tout se passe plutôt bien! J'ai encore des élèves dans mes cours (on m'avait dit que les nombres d'étudiants diminueraient chaque semaine) et ils sont toujours aussi sympas et motivés! Je commence même à retenir les noms de beaucoup d'entre eux...il était temps!

Par rapport au programme, je suis un peu en retard... je devais leur donner des tests cette semaine mais ça sera pour la semaine prochaine. En fait, il nous reste plus que 5 semaines de cours!! Ca passe tellement vite! Va falloir accélérer un petit peu! ( et espérer qu'il n'y ait pas de grèves... pas sûr!)

La méthode 'Taxi' ne s'améliore pas, sans originalité et tombant souvent dans des stéréotypes assez inquiétants (par ex. "Qu'est-ce que vous faites le dimanche matin? La femme: je fais le ménage, je fais les courses... L'homme: je fais du sport, je me repose..."!!!)  J'essaie de faire un maximum de choses à côté mais c'est vrai qu'avec un temps limité on doit aussi suivre la progression imposée.
J'essaie de faire écouter de la musique le plus souvent possible, autant pour faire découvrir la musique française que pour faire de la compréhension. Je mets souvent de la musique en début de cours pendant qu'arrivent les élèves, et j'écris au tableau "Vous écoutez...!" Ils aiment bien! Je leur laisse les CDs après pour qu'ils puissent les graver... pour le moment ils ont bien aimé Tryo, la rue Kétanou, Grand Corps Malade et Brel (je mélange un peu les styles!!) On a aussi "étudié" Le Poinçonneur des Lilas avec débutants et intermédiaires! Pas facile mais après quelques explications ils étaient bien contents de voir qu'ils pouvaient comprendre! (Avec des apprenant encore plus avancés, la chanson est très riche!)

Aujourd'hui on a parlé des habitudes alimentaires et on a regardé une recette française: les petits farcis niçois! On a comparé les ingrédients "classiques" français et chiliens... c'était très intéressant mais il y avait plein de choses que je ne pouvais pas traduire! Des surprises aussi:  les chiliens ont appris qu'en France la confiture ne se vend pas en sachet (tout est en sachet ici!! confiture, mayo, ketchup...!) mais en pot et que l'on mange du fromage en fin de repas! Moi j'ai appris que l'on mange aussi de la viande de cheval ici (en espérant que les viandes que me sert Estela et que je ne reconnais pas toujours ne soit pas ça!!!) et qu'il y a pleines de différentes sortes de porotos (haricots) qui n'existent pas chez nous (ou que je ne connais pas)!!!

Demain, je pars toute la journée à Traiguén de nouveau, dans les liceos... C'est beaucoup plus difficile que les universités, les élèves ont entre 13 et 18 ans et ne comprennent pas grand chose (voire rien!). En plus, niveau motivation c'est pas top en général!
J'ai donc prévu de faire des activités avec les prépositions de lieu: des dessins et des jeux! Et de les faire chanter!! Et non, pas la Marseillaise (déjà qu'avant dimanche j'avais pas envie de la chanter mais maintenant....!) mais un dérivé: Aux Arbres Citoyens de Yannick Noah! Ils ne comprendront pas tout mais j'espère arriver à parler un peu de l'environnement! Je vous dirai comment ça se passe!! Ca dépendra aussi de la possibilité de trouver un lecteur CD à l'école... pour le moment le prof m'a dit qu'il utilisait des cassettes mais il n'avait pas l'air sûr pour les CDs! A ver!!

Donc voilà,  je suis contente de comment se passent les cours et satisfaite des progrès de mes étudiants! Vive le FLE!! :)

PS Aujourd'hui de ma salle de classe, j'avais une vue magnifique sur un volcan enneigé, le volcan Llaima, que je n'avais jamais remarqué auparavant! Je prends l'appareil photo la prochaine fois!! C'est plutôt sympa comme vue!
Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->