Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

11/05/2007 - M comme modestie

Publié dans Anecdotes!!
J'ai remarqué depuis que je suis ici que la modestie semble être un caractéristique assez généralisé chez les chiliens!
A un tel point que même la langue présente des signes de ce trait de caractère: une des premières choses auxquelles j'ai dû m'habituer était la présence des -ito à la fin de grand nombre de substantifs! Rien que sur la table de las once le soir il y a le cafécito, técito, aguacito, pancito, salsito (le sel!) ... !! Au début je pensais qu'un técito serait un tout petit thé, mais non, c'est un thé de taille normale!

Quand j'ai parlé de cette particularité linguistique aux gens ici on m'a répondu qu'en effet, contrairement à leurs voisins sud américains (les argentins ou les brésiliens par exemple) qui auraient tendance à voir tout en plus grand, en hyperbole, les chiliens restaient assez modeste dans leur vue des choses...   

Cela se voit aussi dans la représentation que beaucoup de chiliens se font de leur pays...Ici, on  ne vante pas souvent le Chili comme le pays magnifique qu'il est mais on entend plus souvent dire que telle ou telle chose est mieux ailleurs...que les péruviens ont une meilleure cuisine par exemple ou que l'Argentine a de plus belles villes etc etc...
Et ne parlons même pas des idées que l'on se fait de l'Europe!!La première fois que je suis allée à Traiguén, les enseignants de français et les directeurs des établissements ont passé la journée à s'excuser pour les conditions dans lesquelles j'allais travailler alors que les salles de classes étaient  tout à fait bien, telles que l'on trouve en France (et même en meilleure condition que dans certains établissements français).

A part aux moments où l'Europe rentre en question, j'aime bien ce trait de caractère, qui est moins fatiguant à vivre que le contraire, dans un pays où l'on se croirait toujours meilleurs que les autres (un pays me vient en tête notamment mais je vous laisse imaginer!)...
Mais en même temps, c'est aussi signe que les chiliens semblent manquer un peu de confiance dans leur pays et leur culture (j'ai entendu dire plus qu'une fois que les chiliens ne sentaient pas vraiment de liens culturels forts les unissant...) et ça c'est dommage!

Je prend donc un grand plaisir à raconter aux chiliens que je trouve leur pays magnifique, que je suis très heureuse d'être ici et pas ailleurs (les gens ne comprennent pas pourquoi je suis ici!) et que, personnellement, je trouve qu'ils ont de quoi être fiers de leur pays!  
Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->

Qui suis-je ?

Un stage à l'étranger? L'opportunité de voyager, de découvrir, de voir un autre bout de la planète... L'histoire d'une étudiante de FLE et son stage de fin de Master 2 dans le sud du Chili!
The WeatherPixie
«  Janvier 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Rubriques

Anecdotes
Mes promenades au Chili!
Les cours de français
La vie à Temuco
G comme gastronomie!
Le départ et l'arrivée

Menu

Accueil
Voir mon profil
Album photos
Archives
Amis

Liens amis

Mes amis

arghira