Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

16/05/2007 - Traiguén fait son show!

Aujourd'hui, mardi, je suis retournée à Traiguén, pour faire cours dans les collèges. La journée a mal commencé lorsque je n'ai pas entendu mon réveil... faut dire que 5h30 c'est vraiment pas une heure pour se lever! En ouvrant les yeux à 7h30, le bruit de la pluie battante dehors et l'heure avancée ont failli me faire rester au lit... mais non, j'ai été plus forte, je me suis levée et je suis partie direct!

Arrivée donc en retard, les cours ont déjà commencé! Je rejoins le prof de français dans le premier établissement qui est en train d'écrire au tableau les paroles de la chanson de Joe Dassin 'Et si tu n'existais pas'... Je ne la connais pas, il est deçu!
On écoute la chanson, et les gamins (de 13/14 ans) sont morts de rire.... c'est sûr que ça ne correspond pas trop à leurs goûts musicaux! Tant pis pour eux, Alejandro s'obstine, et on passe 1h à répéter et à apprendre les paroles, sans que les étudiants comprennent un mot de ce qu'ils disent! (J'ai essayé de leur expliquer de quoi il s'agissait mais Alejandro trouvait ça inutile de donner des explications.... pas facile de travailler en tandem, surtout avec un prof qui fait les mêmes cours depuis 30 ans!!)

Le cours terminé, je change d'établissement et je retrouve Nancy, autre prof de français. Et dans le liceo de Nancy, c'est un jour un peu particulier, c'est l'anniversaire de l'école et on fait la fête!!! Dans l'après-midi, aura lieu le "show", les étudiants danseront, chanteront, feront des sketchs et tout ce qu'il leur passera par la tête pour gagner des points et remporter le prix. Et le soir, une fête est organisée à l'école où le roi et la reine du collège seront désignés... la fête durera jusqu'à 1h du mat!!! (quand je pense qu'en Angleterre a cet âge là, les soirées terminaient à 10h, 11h max!)
Autant vous dire, que les cours du matin étaient également perturbées... nous n'avons pas fait grand chose!

Le midi j'ai mangé avec Nancy dans sa famille, dont tous les membres ont débuté leur éducation dans le fameux école de l'Alliance Française de Traiguén où avant, tous les cours étaient en français! Mais aujourd'hui, père, fils, tantes... tous avaient oublié leur français!

Et à 14h30, je suis donc invitée au "show", dans le grand gymnase du collège.... On entre sur son de reggaeton à fond...les étudiants s'occupent de tout, du déroulement de l'événement... autant dire c'est un peu n'importe quoi! Déjà que dans le classe les étudiants manquent de discipline, n'hésite pas à téléphoner, écouter de la musique, crier, discuter etc... Alors là, tous réunis dans une ambiance de fête... je vous laisse imaginer!

Finalement, les deux "présentateurs" du show prennent la parole pour commencer à introduire les participants. Le bruit de la foule est continue: sifflements, commentaires..... si l'on s'était comporté ainsi en Angleterre, l'événement aurait été annulé! Les profs n'avaient plus aucun contrôle!

Bref, le spectacle commence avec un couple qui chante.... faux, très faux! Ils pérsevèrent quand même jusu'à la fin de leur chanson avec leurs camarades qui les sifflent, les insultent etc... Malheureusement, suit une autre trio féminine, des filles qui ne savent pas chanter non plus!! Ouille, les oreilles!!!! A la troisième trio, une des filles a une belle voix....  Je tire la conclusion que 1 personne sur 7 sait chanter plus ou moins juste!!

Ensuite, on change de discipline pour arriver à la danse...... Sur du Shakira, 6 jeunes filles (15/16 ans) apparaissent en haut de bikini et jupe, accompagné d'un garçon grand et fin... (Nancy me prévient que ce garçon, "se prend pour une fille"... je comprends vite ce qu'elle veut dire!). Et là, déhanchements sensuels, pirouettes et compagnie s'enchainent... MTV a pas loupé son coup, vive Shakira! Je suis presque gênée de regarder ces fillettes s'exhiber ainsi... les sifflements des garçons ont évidemment changé de ton...
Trois autres groupes de danse suivent mais ce sont les mêmes mouvements... sauf un groupe, habillé en militaire, qui dansent sur une chanson de rap pendant qu'un autre jeune habillé en cuir avec une dizaine (j'exagère pas!) de croix autour du cou imite le chanteur... aie aie aie!

Je suis obligée de partir pour prendre le bus pour Temuco, Nancy m'accompagne et m'explique que je vais louper le plus drôle: monsieur "musculo" et mademoiselle "piernas" (jambes)... les jeunes en boxers et en bikinis! Il parait que l'année dernière les filles étaient sorties en strings!!! mais cette année, interdit par le directeur!

Nancy m'explique aussi qu'il n'y a pas longtemps, le Chili était un pays très traditionnel et conservateur, que les bikinis, les déhanchements, et le "garçon qui se prend pour une fille" ne s'exhibaient pas d'une telle façon... Aujourd'hui plus aucun signe de "traditionnel".... la jeunesse chilienne suit les mêmes tendances que la jeunesse européenne.............

Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->