Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

24/05/2007 - P como paro... grève!

Hola amigos!!

Rentrée de Chiloé depuis hier soir (je vais vous raconter ce super weekend très prochainement, promis!) j'ai rattaqué les cours aujourd'hui, mercredi... mais je sens que la semaine va être encore plus courte que prévu car dans les deux facs aujourd'hui soufflait un air de rebellion, des réunions, des rumeurs... les grèves arrivent!!!!!

Dans la Catolica, cela se prépare doucement mais dans la UFRO, (Universidad de la Frontera), connu pour être plus actif dans de telles situations, plusieurs parties de la fac étaient déjà barricadées par les étudiants dans la journée...
Pour les classes de français nous avons donc dû changer de salle, et nous n'avions pas de radio car elle s'était fait enfermée dans un des endroits rendus inaccessibles! Je n'ai donc pas pu faire les tests comme prévu (en plus, la photocopieuse ne marchait pas!) mais nous avons continué avec la méthode...
En terminant la classe je dis aux étudiants qu'on fera le test la semaine prochaine, quelques uns secouent la tête! Je leur demande pourquoi et on me répond qu'ici, les grèves peuvent durer...longtemps! A ver!

En sortant de la fac avec une de mes élèves, un garde de securité passe en courant, criant dans son talkie-walkie "estan tomando la A" ("ils prennent le batiment A")... effectivement, en passant devant le batiment A, des étudiants cagoulés ou avec des écharpes cachant leurs visages bloquent l'entrée principale de la fac avec des chaises, silencieusement, méthodiquement... c'est assez impressionant, ça fait un peu peur!

Il paraît que l'on a l'habitude des grèves ici... c'est au moins une fois par an et cela peut durer plus d'un mois! Cette année, les étudiants protestent contre leur manque de poids dans les décisions de l'université, dans le choix du recteur par exemple où ils n'ont aucun mot à dire. Il existe des représentants des étudiants mais ceux-ci n'ont aucun pouvoir et ne sont pas écoutés... C'est sûr qu'en France et en Angleterre les étudiants ont un certain pouvoir à ces niveaux-là qui n'existe pas ici.

Ces manifestations ont été provoqué entre autres par le discours de Bachelet (article à venir sur la Bachelet et sa popularité en ce moment!) qui a eu lieu le 21 mai, como siempre. Il paraît que, niveau éducation, elle n'a rien dit de particulièrement encourageant!

Voilà, moi qui avait besoin de chaque minute de chaque cours pour avoir une chance d'arriver au bout de la méthode Taxi, c'est mal barré!
Je vous tiendrai au courant de la suite!! En attendant, sans copies à corriger, je vais vous raconter mon weekend!!!! xxx
Ajouter un commentaire !

<- Page précédentePage suivante ->

Qui suis-je ?

Un stage à l'étranger? L'opportunité de voyager, de découvrir, de voir un autre bout de la planète... L'histoire d'une étudiante de FLE et son stage de fin de Master 2 dans le sud du Chili!
The WeatherPixie
«  Juillet 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Rubriques

Anecdotes
Mes promenades au Chili!
Les cours de français
La vie à Temuco
G comme gastronomie!
Le départ et l'arrivée

Menu

Accueil
Voir mon profil
Album photos
Archives
Amis

Liens amis

Mes amis

arghira