Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

24/06/2007 - Le début de la fin....

Publié dans La vie à Temuco

Mes derniers jours à Temuco sont arrivés...mon dernier weekend! C'est pas facile de quitter tout ce petite monde avec lequel j'ai passé les derniers mois, avec qui j'ai vécu, travaillé, rigolé, partagé, appris.... beaucoup appris. Sur eux, sur ce pays et cette ville où je me sens bien, sur moi aussi... Mais toute chose à une fin.

J'enchaine donc les adieux, les fêtes, les choses sympas quoi! Hier, après une nuit de corrections, je suis allée voir la responsable des cours à la UFRO, Tatiana. On a bien discuté et elle etait tres contente de mon travail, il paraît quebeaucoup d'étudiants étaient venus la voir pour dire comment les cours les avaient plus, qu'ils en étaient bien contents! La meilleure récompense possible pour tous ces mercredis et jeudis soirs où je suis partie sous la pluie, la nuit et le vent à la UFRO! (cours de 19h à 21h30...) Il parait que depuis qu'il y a des assistants de français à la UFRO il n'y a jamais eu autant d'enthousiasme de la part des élèves!! cooooool!!

Ensuite, almuerzo en famille, je me rends compte que je me sens vraiment comme membre de cette petite famille Temucana...on rigole bien avec Estela et Claudia, sa fille (qui a commencé à apprendre le français!) Et après mangé, passage chez...la coiffeuse!!!!! Il faut dire que c'est vraiment pas loin...style 5m de ma chambre!!!! Je suis donc passé dans le salon et assise dans la chaise où j'ai vu passer tant de clients!! A moi!!! Et, moi qui ne fais jamais trop confiance aux coiffeurs, je peux vous dire que j'ai trouvé ma coiffeuse préferée!! C'était parfait, sans chichis, juste ce que je voulais!!! Je vous montre le résultat!

Ensuite, pas de temps à perdre, je file acheter du gateau (!!) pour aller partager tout ça avec Maria et Alejandro de l'Alliance Française... on papote un petit peu autour d'un thé et de gateaux délicieux!!!!Je leur dis au revoir, Maria a les larmes aux yeux, elle s'attache à chaque fois aux assistants et a du mal à les voir partir... C'est passé tellement vite!!

Et puis, rendez-vous avec Aoine, l'autre stagiaire de l'Alliance Française pour manger un truc avant de sortir avec les élèves de la Catolica... On va dans un bar sympa et on prends des genre de tapas, bien rigolo à manger avec des cure-dents! Un pitcher de bière pour commencer la soirée! Le temps passe, on a rdv à 10h...mais je me dit que les chiliens ont toujours du retard donc on se presse pas trop!! Sauf que eux, mes étudiants, s'étaient dit que les européens étaient toujours à l'heure et nous attendent depuis 9h45!!! Oops!!! Sous la pluie battante en plus!!!

Une bonne dizaine, on part chercher un "local"... je comprend pas bien ce que c'est un local, c'est pas juste un bar?!! Mais en fait, on arrive devant une maison, rien de special de l'extérieur! On sonne à la porte, une sonnette normale de maison!! On va chez des gens?! Mais non, à l'intérieur, musique, bar, plein de gens!! La maison est en fait un bar: un "local" quoi!!! Au fil des  bouteilles de bière, on parle espanol, français et anglais quand ça coince!! On passe une soirée bien arrosée et bien bien sympa qui se termine à 5h du mat...sous la pluie!! On me ramène chez moi, encore des adieux, des promesses de corespondance par mail, des remerciements... et je trouve mon lit vers les 5h30, bien fatiguée....

Résultat: gros mal de tête ce matin (enfin 14h!), pour la première fois incapable de manger la bonne cuisine d'Estela, ca l'a bien fait rire!! Du coup, dodo de nouveau et maintenant, quelques paracetamol plus tard, je suis prête pour la deuxième carrete du weekend, avec les étudiants de la UFRO!!! Un asado, chez une amie dans sa grande maison!!!! C'est cool!!!!

Bon weekend à tous et à bientôt!!!

Ajouter un commentaire !

24/06/2007 - J'ai raté le concours....

Publié par Fab
J'aurais presque pu gagné, mais je ne suis que le 999ème visiteurs de ton Chili-blog....
Bonne chance pour le prochain !
Au fait, ta coupe de cheveux est très réussie, ca te va très bien....avec ton collier, tu es resplendissante mon amour !
Profite bien a fond des 3 dernières semaines.
BizBiz

24/06/2007 - jouons

Publié par Aurélien
Le message de Fab m'incite à tenter ma chance... Serai-je le 1000ème ?

En tout cas, un grand bravo pour tes succès pédagogiques, et profite bien de toutes ces fêtes bien méritées.
Mainenant, dis-moi, c'est toi qui as fait ça, un soir où tu avais trop bu ?
Impressionnant !

À plus !
Aurélien.

PS: C'est vrai que ta coupe de cheveux est chouette. Je devrais faire un tour chez le "Friseur" moi aussi (oui, on dit comme ça en allemand).

26/06/2007 - Vivement le Chili!!

Publié par Aude
Salut Chloé!!
On ne se connaît pas encore mais je dois te dire que je suis tombée par hasard sur ton blog en faisant des recherches sur le Chili... Je m'appelle Aude, j'ai fait mon master 1 de FLE à Grenoble et l'an prochain, mon plus grand souhait serait de faire mon stage au Chili!! J'ai un pololo Chilien (on s'est rencontré pendant mes études à Madrid) et ça fait depuis longtemps que je suis tombée sous le charme de ce pays et de ses habitants!! Voilà je t'écris donc pour savoir si tu pouvais me donner des pistes pour pouvoir faire mon stage là-bas. Je te cache pas que j'aimerais beaucoup le faire à Concepcion ou à Valpo mais je suis ouverte à n'importe quelle destination chilienne!! Voilà, je voulais savoir comment tu t'y étais prise pour obtenir ton stage. Peut-être as-tu répondu à l'annonce qui était sur le site du FLE qui demandait 7 ou 8 stagières pour le Chili? Je vais me mettre en contact avec des alliances françaises et l'IFC à Santiago!! En attendant de recevoir ta réponse je te souhaite de bonnes vacances!!!
A bientôt, Aude
PS Mon mail est : emeraude_11@hotmail.com

23/07/2007 - Service Après-Vente des commentaires

Publié par Aurélien
J'avais mentioné la disparition mystérieuse d'un lac au Chili, je vous indique maintenant que la solution au mystère a été vraisemblablement trouvée :
Andrés Rivera, glaciologue au Centre d'études scientifiques de Valdivia (Chili) déclare : "La fonte des glaciers modifie en profondeur la physionomie de la région." "Le responsable de la disparition du lac, c'est le réchauffement climatique. Et donc l'Homme."

Bonnes vacances au chaud.
Aurélien.

<- Page précédentePage suivante ->