Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

12/07/2007 - La fin du voyage!

Hola a todos!

Et voila, ça fait quatre mois deja que je suis au Chili et demain, jeudi c'est le retour en France!!!!! Je suis tres contente de retrouver mon homme, ma famille, mes amis, mes chatounes etc mais mon voyage ici a été très riche et plein de moments magiques...forcement on laisse des choses derriere soi a chaque fois que l'on monte dans un avion, un bus...... Je laisse des amis, des gens qui m'ont acceuilli dans leurs familles, des compagnons de voyage et de travail, un pays magnifique, acceuillant et fascinant...

J'ai essayé de voyager en gardant les yeux, le coeur et l'esprit ouvert, j'ai vu et vecu des choses que je n'oublierais jamais et qui m'ont fait changer, grandir... Vivre et travailler dans un pays étranger permet d'entrer dans la société, de voir le pays de l'interieur et je suis tres contente d'avoir eu cette chance.

Je dis donc merci a tous ces gens ici qui ont ete présents dans ma vie quotidienne: Manuel le responsable du stage ici vers qui on se tournait pour tout petit souci, Maria la secretaire de l'Alliance Francaise de Temuco qui m'a acceuillie dans la ville, Estelita qui m'a acceuillie dans sa famille et sa maison, qui me preparait une bouillote chaque nuit et de trops bons repas, Claudia sa fille qui m'a laisse sa chambre, la señora Alicia qui racontait tellement d'histoires que l'on ne savait jamais lesquelles etaient vraies, Carmen et Tatiana qui m'ont aide dans les facs, tous mes etudiants qui ont ete vraiment adorables avec moi, Dany avec qui je pouvais parler en francais et raconter tous mes aventures, Karina et Omar des amis qui le resteront au dela des frontieres geographiques, Nancy et Armando, deux profs de francais au bout du monde (Traiguen).... ceux que je reverrai peut etre un jour en France: Pauline avec qui j'ai partage plusieurs voyages, plein de moments rigolos et beaucoup de gateaux (!!!), Vincent avec qui j'ai eu le plaisir de faire un petit bout de voyage et qui me fait rire, Adriana qui etait toujours la pour papoter et rigoler!

Et un dernier merci énorme à vous tous qui ont suivi mon voyage de loin, qui m'ont ecrit, laisse des commentaires, soutenu... vous m'avez tous aide a me sentir moins seule quand j'étais loin de tout ce que je connaissais. MERCI donc à vous tous, trop nombreux pour citer....

J'en citerai quand meme un, celui grace a qui je suis venu ici et grace a qui je rentre le coeur plein d'emotions et de bonheur: Fabrice, mon amour. Quand je doutais de moi, du fait de partir seule, tu m'as soutenu et donne confiance en moi. Quand je me sentais seule ici au Chili avec toi tellement loin tu etais toujours la pour me rassurer. Quand je m'amusais ici et voyageais dans tous les sens tu m'as encourage a voir toujours plus, sans te plaindre de ne pas pouvoir vivre ca avec moi... Merci!!!!!!! Et la prochaine fois, je ne partirai pas seule mais avec toi!

Il ne me reste donc plus qu'à faire mes valises et monter dans l'avion!!!!!! Rendez-vous cet été à Nice, en France, en Angleterre ou ailleurs pour que je vous raconte tout ca en personne!!!! Et je finirai les divers recits une fois en France!

A tout de suite, gros bisous à tous et encore un grand MERCI pour tout votre amour et soutien. C'etait un voyage inoubliable.....

Ajouter un commentaire !

12/07/2007 - Merci à toi Chloé...

Publié par Fabrice
Je pense que cet article se passe de commentaires, car tu nous montre bien a quel point tu es heureuse: de ce voyage, de cette expérience, de tes rencontres...et de rentrer aussi !
La seule chose qui me vient a l'esprit est de te remercier TOI et de te feliciter d'avoir su nous emmener en voyage avec toi. Tu nous a tous (enfin je pense) tenu en haleine par tes récits sur tes expéditions les weekends, tu nous a fait rigoler avec ta passion pour les gateaux, tu nous a permis d'apprendre à connaitre la vie en Amérique du Sud et ces habitants....J'en connais d'ailleurs un qui partage mon bureau et qui s'est régalé a avoir des nouvelles de son pays a travers tes yeux (n'est-ce pas Matias?).
Pour ma part, je suis simplement très fier de ce que tu a accompli et du courage dont tu as fait preuve. J'avoue aussi que je suis bien content de te retrouver....il y a de belles vacances qui nous attendent je crois!!!
Encore un fois BRAVO et MERCI a toi Clo....

12/07/2007 - Bon voyage!

Publié par Sarah
Well done, Chloe, for taking the risk that comes with venturing out on your own, and grabbing life with both hands.

Nos vemos en el camino.
Sarah
x

12/07/2007 - à la prochaine! ;-)

Publié par Pauline
Merci à toi aussi de m'avoir accompagné dans de si nombreux voyages et magnifiques paysages!
Jte souhaite bonne route pour la suite, et on se reverra (pour manger plein de gateaux!!!!).
Bisous! :-)

28/10/2007 - Recuerdos de la Araucania

Publié par florence.jaud@laposte.net
Bonjour Chloé,

ma femme et moi avons vécu 10 mois au Chili dans cette belle région de l'Araucanie entre juin 1999 et juillet 2000. J'étais parti comme professeur de français à la UFRO (pour les enseignants) grâce aux contacts de l'association Midi-Pyrénées Chili et notamment de l'IEP de Toulouse.

Nous avons habité Lican Ray puis Pucon au bord du lago Villarica. C'est avec une certaine émotion que nous avons lu tes récits de voyages pour de nombreux lieux que nous avons visité.

Nous serions heureux d'échanger des souvenirs communs sur cette partie du Chili où nous avons fait des rencontres humaines souvent marquantes.

En espérant que ce message te parvienne.

Saludos de 2 franceses con una perte del corazon alla cerca de la cordillera... y amigos chilenos que viven en Temuco

Un abrazo mijita !

Aymeric et Florence JAUD (installés depuis bientôt 6 mois à La Réunion).

5/04/2008 - contact

Publié par Anonymous
Salut, je suis moi-même étudiante en master 2 de FLE, et j'ai postulé au même programme que toi. Tes descriptions donnent vraiment envie d'y être! D'ailleurs hier l'ambassade m'a laissé un message, je crois que ma candidature a été retenue! Ce serait génial et j'ai hâte d'en savoir plus...Le problème c'est qu'on me dit de répondre rapidement à un email de Manuel que je n'ai en fait pas reçu...pourrais-tu m'envoyer son contact (je n'arrive pas à trouver son adresse email sur le web) s'il te plaît?
Merci d'avance et bonne continuation,

Delphine de Nantes lil_delphine at yahoo point com

24/04/2008 - demande d infos

Publié par Anonymous
Bonjour!!
je viens de voir qu il y a quelqu un qui a postulé il y a peu. J aimerais savoir où peut on avoir plus d infos sur ce stage de 4 mois, ça me semble formidable!!! Je connais un autre stage, mais il dure 9 mois!!! c un peu trop pour moi...
merci de m'écrire à qui aurait des infos!!
Gracias!!!!
carelocanelly@hotmail.com