Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

12/06/2007 - Les dangers du Chili!!

Publié dans Anecdotes!!

Je récupère un texte que j'avais écris au début de mon séjour qui résumait les "dangers" du Chili, les choses auxquelles faire gaffe! Parce que ce week-end j'en ai parlé avec Karina et son copain et ça les a bien fait rire! Ces dangers méritent donc un article à eux seuls!!! En plus, arrivant maintenant à la fin du séjour, je peux confirmer le facteur de risque des "dangers" basé sur ce que j'ai vu et vécu ici et en plus, j'ai de nouveaux dangers à rajouter!!! ha ha!!

Je commence avec les dangers que l'on nous a présenté à la journée de préparation pour terminer avec les nouvelles!

1) Les tremblements de terre : il parait qu’ici il y a des tremblements tous les jours, que l’on ne sent pas pour la plupart. Mais il est déjà arrivé qu’il y ait des vraies secousses et que les assistants prennent peur donc Manuel (le responsable du stage) préfère nous prévenir !

Ces conseils : ne pas sortir en courant dans la rue (malgré la panique des autres chiliens !) mais se placer sous une porte (il existe un mot pour dire cet endroit mais je ne le connais pas en français) et attendre calmement que l’immeuble tombe autour de vous !

Risk factor : 8/10 Allez voir l'article sur les tremblement de terre et la carte des plaques tectoniques, vous comprendrez!! En effet, depuis que je suis là plusieurs assistants ont senti un ou plusieurs tremblements (pas moi!) et puis il y a eu le grand tremblement d'Aysen dont les corps des "disparus" n'ont toujours pas été retrouvé...

2) Le danger qui m’inquiète le plus car il a huit pattes et est potentiellement mortel, l’araignée dite « del rincon » (du coin). Cette petite araignée au corps dodu et aux pattes fines vit dans les coins des pièces et sa morsure peut entraîner la mort !!

Conseils pour éviter une visite de celle-ci : ranger sa chambre !!! Eh oui, ne pas laisser traîner ses affaires et ainsi éviter de donner des endroits où l’araignée peut se cacher…C’est la meilleure raison que je connais pour ranger sa chambre !! Heureusement, il n’y aurait que 2 morts par an à cause de cette petite bête !

Risk factor : 5/10 Alors, ce "danger" est quand même celui qui m'a le plus inquieté pendant mon séjour!! Dans chaque endroit où j'ai dormi j'ai pris l'habitude de bien regarder autour de moi avant de dormir!! Mais bon, faut dire aussi que ma peur n'était pas assez grande pour me faire ranger ma chambre régulièrement! ;)

Donc des araignées del rincon j'en ai pas vu (touch wood!! pas difficile, j'habite dans une maison en bois! ;)... mais je me suis quand même renseigné auprès de pas mal de chiliens et tous en ont vus dans leur vie, donc c'est bien un risque potentiel!!!

Mais les chiliens ne sont pas plus inquiété que ça, il parait que la meilleure solution contre ces méchants est de s'entourer d'un autre type d'araignées qui mangent les araignées del rincon... Bof, cette idée de vivre entourée d'araignées (les gentils et les méchants) m'enchantent moyennenment!

3) Pour continuer dans les bestioles, il existe dans le sud (ce n'est pas le seul danger qui s'applique spécifiquement à ma région!) un autre danger, le hanta virus, potentiellement mortel aussi! Ce virus se trouve dans l'excrément, l'urine et le salive de rats "de campagne" (pas de la ville!) inféctés et se transmet aux humains par les voies respiratoires, en entrant dans des endroits enfermés où ses rats sont ou ont été présents.  Et oui, le plus souvent, on en meurt!

Les conseils, bien ouvrir les fenêtres et aérer toute cabane/maison isolée dans la forêt avant d'y rentrer/dormir etc...

Risk factor: 4/10 Je ne me suis pas retrouvé dans des situations où j'ai eu peur d'attraper ce virus mais le danger est bel et bien présent car j'ai vu des posters de partout indiquant comment éviter de l'attraper... pas très rassurant quand ces posters avec photos de rats se trouvent dans des restaurants et des hôtels! (notamment à Chiloé, dans l'hôtel/restaurant de Dalcahue!)

4) Cette fois de cause humaine, Manuel nous a prévenu qu’au cours du mois d’avril, nos universités seront sûrement fermées à cause de grèves et de manifestations qui ont lieu chaque année contre le coût de l’éducation supérieure ici. Apparemment, ces grèves sont quelque peu plus musclées que celles qui ont lieu en France (ah, le CPE…), du style bombes Molotov et gaz lacrymogène… De plus, les manifestations de Temuco ont une réputation d’être particulièrement violentes vues les tensions qui résident ici entre les forces de l’ordre et la communauté mapuche (qui est défendue par les étudiants, nombreux étudiants sont d’ailleurs issus de cette communauté)…

Risk factor: 3/10 Alors oui, il y a eu des grèves à Temuco, pas en avril mais en mai et juin... et oui, depuis que je suis ici il y a eu de nombreuses manifestations (syndicalistes, anciens combattants, mapuches, les étudiant universitaires, les "pinguinos" (les pinguoins! à vrai dire, les collégiens et lycéens dont l'uniforme leur donne des allures de pinguoins!!)).
Evidemment, si on se retrouve au milieu de ces manifestations qui terminent souvent mal (et ça c'est ce que l'on voit à la télé évidemment!) cela peut être dangereux mais le bon sens fait que l'on ne s'y mêlent pas trop!
Pour moi, l'image que je garde en tête sera celle des étudiants camouflés bloquant l'entrée de la fac de la UFRO avec des chaises, en silence et méthodiquement... aucun danger, juste une démonstration de leur mécontentement...

5) Evidemment, les responasables à Santiago nous ont aussi mis en garde contre los ladrones, les petits voleurs, particulièrement "dangereux" dans les grandes villes et les lieux touristiques: Santiago, Valparaiso etc... comme dans toute grande ville de la planète!!

Risk factor: 7/10 Pour le moment (touch wood again!) je n'ai rien perdu au Chili (enfin, sauf un boucle d'oreille qui a disparu ce weekend à Puerto Saavedra mais ça m'étonnerait que ce soit la faute d'un ladron! ;)... mais, quasiment toutes les personnes autour de moi ont "perdus" porte-feuilles, apareils photos etc...  Souvent, c'est de la faute de la personne volée (eh oui, désolée d'être dur mais c'est vrai!): des sacs ouverts laissant voir le contenu, un manque de surveillance etc... MAIS il est vrai qu'il paraît que les chiliens (enfin, pas tous hein!) seraient "naturellement" voleurs, ne pourraient pas résister à glisser la main dans un sac à main ou à inventer des techniques pour nous dérober de nos biens!

Quelques petites histoires: Ici à Temuco, il parait que le nouveau truc c'est les ladrones qui visent les petites vieilles et qui les saluent avec un gran abrazo, faisant semblant de les connaître pendant qu'ils profitent de cette proximité pour prendre porte-feuille et autre!

On m'a aussi raconté une histoire très rigolote qui "prouverait" la tendance ladronesque (!) des chiliens àù qu'il se trouvent dans le monde... Il paraît que même à l'étranger, les chiliens sont connus pour ces activités peu louables!
C'était l'histoire d'une chilienne qui passait un semestre en France, à Paris. Un soir, dans la rue, quelqu'un lui arrache son sac à main et part en courant... Paniquée, la jeune fille s'exprime naturellement en chilien avec des gros mots convenables à la situation!! Et là, le voleur se retourne, la regarde et lui répond: Mais tu es chilienne?!!! Il est chilien aussi et pris d'un sentiment de culpabilité quant au vol d'un compatriote, il laissa tomber le sac et repartit en courant les mains vides!!! :) Muy chistoso!

Et maintenant les dangers (plus ou moins dangereux!!) que j'ai pu remarquer de mes propres yeux!!

6) S'appliquant particulièrement au sud du pays, les volcans en activité! J'ai appris qu'il y a une cinquantaine de volcans actifs ici au Chili et quelques uns de la région de Temuco sont parmi les plus actifs de la planète!!

Risk factor: 4/10 Ici à Temuco je suis à l'abri de tout éruption éventuelle mais, il y a quand même le volcan Llaima que je vois de ma salle de classe qui est en train de ménacer sérieusement!! Et les habitants des villages autour sont prêts à évacuer! Du coup, le parc naturel autour est fermé... faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment! L'histoire occupe pendant une semaine une place importante aux infos nationales...

7) Encore un pour le centre et le sud du pays: la présence de pumas!!! En entrant dans les parcs nationaux, les gardes de forêt préviennent toujours de ces grands félins qui vivent dans les alentours!! Mais ils ne donnent pas de conseils quant au comportement à prendre si on en rencontre!!! (Aurélien, dans le guide de survie que tu as reçu au moment de ton départ en... Allemagne (!) il n'y a pas un article sur comment se défendre contre un puma?!!)

Risk factor: 2/10 Oui, ils existent mais il paraît que les pumas sont très très timide et il faut vraiment pas avoir de chance pour tomber tête à tête avec eux! Mais bon, aux infos ce matin, on parle du danger qui existe en hiver quand les pumas se rapprochent des villes pour trouver de la nourriture plus facilement que dans leur habitat naturel!

8) Mais bon, pour le moment, les bêtes les plus féroces que nous avons rencontré pendant nos randonnées en parc national ne sont pas les pumas mais les perros, les chiens! Je vous ai déjà raconté notre expérience dans le parc Vicente Perez Rosales (o algo asi!) où on s'est fait suivre par trois chiens dont un bavait, grognait et ménaçait les autres... J'aime pas ça!!

Mais je ne vous ai pas encore dit que j'ai failli me faire mordre par un bien méchant chien pendant notre temps à Chiloé!! Le dernier matin, à Chonchi, un temps magnifique me fait descendre sur la plage pour profiter du calme de l'endroit et de la beauté du soleil se levant sur le lac... Je regarde les paysages quand, tout à coup, un chien sautent sur mes jambes par derrière en essayant de me mordre!!! Il a eu que mon jean ...heureusement! Je me retourne et je me retrouve face à un un chien de taille moyenne, un regard méchant dans ses yeux, me montrant les dents, grognant et aboyant!!! Aie aie aie!!! Je lui gueule dessus (en anglais je pense! :) mais il s'avance vers moi... faute de pierres à lui lancer (et même j'aurais pas voulu me baisser pour les ramasser!) je lui mets des coups de pieds de sable dans la gueule...et ça marche, après quelques secondes (qui paraissent bien longs!) il s'en va... Ouf!

Risk factor: 5/10 Malgré cette mauvaise expérience, il faut dire que la plupart des chiens que l'on croise sont paisibles. Mais il y a une grande différence entre ceux que l'on voit en ville, vivant en clans à côté des humains, et ceux qui vivent (survivent?) dans les coins plus isolés, qui sont ceux qui me posent plus problème! Ne pas hésiter à lancer des pierres ou à mettre des coups de baton (se munir d'un baton à chien qui pourrait doubler en baton à puma si besoin est!) ou à improviser!!

9) On va maintenant aborder les "dangers" un peu plus subtils mais aussi présents dans la vie au Chili! D'abord, je voudrais vous parler du danger de la prise de poids :) ha ha! Un danger que je vis personnellement mais dont je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule !! Ce danger mérite donc d'être présenté!!! Il résulte d'un régime assez élevé en calories dû non seulement aux ingrédients de base mais aussi au fait que beaucoup de choses sont frites... l'odeur de graisse dans la rue est impressionant!  Ajoute à cela le fait que je suis dans le sud, où il fait froid, et que les plats sont par conséquent, bien costaud!!! Et puis, de partout au Chili on est encouragé à manger!! Les vendeurs de sopaipillas, de beignets, de popcorns etc dans la rue et aussi les vendeurs de chocolats et de bonbons... et ce slogan de Nestlé qui me fait bien rire: Dale sabor a su camino!! (Donne du goût à votre promenade!) Déjà que les chiliens ne marchent pas beaucoup, en plus on les encourage à manger en marchant!!!! Jaja!!
Aussi à prendre en compte: la tendance à accompagner les repas de boissons gazeuses de couleurs fluos et tellement sucré que l'on préfére ne pas imaginer les effets sur les dents!!! Ici, la publicité de Coca notamment prétend que la qualité d'un repas est augmenté avec la consommation de ce boisson... !!! Ouais, bof!

Risk factor: 9/10!!! Le taux d'obésité ici est un signe assez parlant du problème! Mais aussi, après avoir parlé avec d'autres étrangers vivant ici depuis un moment, et d'autres chiliens, j'ai conclu qu'il est "normal" au Chili de prendre en moyenne entre 5 et 10 kilos pendant une période de 4 à 6 mois! Vous êtes prévenus!!!

10) On m'avait prévenu avant de venir au Chili que la langue risquait de poser problème pour la compréhension!! En effet entre la tendance à ne pas prononcer la fin des mots, le débit rapide, les formes verbales foireuses notamment à la deuxième personne (queri, adonde vai?) et les nombreux chilenismos (si po, no po, cachai?, les mots huevon o huevona employé par les jeunes à la fin de beaucouup de phrases!), on met du temps à s'habituer!!! Mais le vrai danger est qu'après quelques mois passés ici on court le risque de parler comme un chilien!!!

Risk factor: 6/10 Pour le moment je commence à incorporer les po dans mon langage, je sais conjuguer le cachai  et je dis plus souvent ja que si!!!! Quel mauvais modèle que les telenovelas!!! Conseil: ne pas apprendre l'espagnol au Chili!!

11) Autre danger plus important dans le sud que le nord:  le froid et le manque de chauffage!!!! Je vous ai dit assez souvent sur ce blog, qu'il fait très froid à Temuco, un froid humide très déagréable! Je vous ai aussi dit que malgré les avancés dans divers domaines (le wifi me semble par exemple plus développé qu'en France!) la pluaprt des maisons n'ont pas de chauffage central! Cela fait que les chiliens ont l'habitude d'avoir plus froid dans leur maisons qu'à l'extérieur! Mais j'ai maintenant la preuve irréfutable des effets du froid: des engelures, saba
ñones, chilblains!!! Les mains et les pieds enflés, rouges et très douloureux!!! J'ai même dû passer chez le médecin tellement j'avais mal (et là autre danger, le coût de la consultation!!!!)... ça passe maintenant!

Risk factor: 8/10 Surtout pour ceux qui vivent à Nice et ne sont plus habitués à l'hiver et aux basses températures!!! S'équiper avec de bons gants, chaussettes, bonnet et écharpe, en laine évidemment!
Danger subsidiaire: Attention avec l'utilisation des estufas, chauffage au gaz ou au parafine... Une femme est morte hier par empoisonnement de carbon de monoxide. Il parait que ces estufas ne doivent pas être utilisés dans les chambre.... oops! ;)

J'arrête là pour aujourd'hui la liste des dangers du Chili mais j'en rajouterai au fur et à mesure que j'en rencontre d'autres!!!

Et j'aimerais que l'on essaye d'établir une liste, plusou moins sérieuse (!) des dangers des pays européens car en parlant avec Karina et son copain ils m'ont demandé quels conseils on donnait aux étrangers arrivant en Europe et j'ai eu du mal à trouver les "dangers" de la France ou d'autres pays européens!! On n'a pas d'arraignées mortelles nous? Ou d'autres bestioles qui font peur?!!!

Allez, laissez moi vos comentaires: Les dangers de l'Europe (ou alors du pays où vous vous trouvez actuellement, pour les lecteurs que je ne connais pas mais qui mettent de jolis points rouges sur ma carte du monde ;) !!!!

6 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

4/06/2007 - Un peu de lecture!

Publié dans Anecdotes!!
Si, comme moi avant de partir, vous ne connaissez pas grand chose sur le Chili et que cela vous interesse, j'ai un livre à vous conseiller:

Mi pais inventado (Mon pays réinventé
d'Isabel Allende.

Dans ce livre Allende revient sur sa vie, en réfléchissant sur son pays et comment elle l'aperçoit vivant à l'étranger (depuis le coup d'Etat). Dans un style drôle et très facile à lire, elle décrit le Chili et les chiliens d'une façon perspicace et affectueuse.

J'ai adoré lire ce livre ici car tout ce que je lisais je le vivais en même temps, elle met les mots sur des choses que je ressens ici et que j'aimerais pouvoir vous raconter (je fais de mon mieux mais il y a des choses qu'on ne saurait décrire)!

Voici quelques exemples de choses dont je vous ai déjà parlé ici (où que je compte faire!!) décrites par Allende... (je mets en espagnol et je traduirais peu à peu quand j'ai le temps!! désolée pour ceux qui ne comprendront pas tout de suite!)

Los perros... "En las ciudades y pueblos de mi pais corretean levas de canes sin dueño, que no constituyen jaurias hambrientas y desoladas, como las que se ven en otras partes del mundo, sino comunnidades organizadas. Son animales mansos, satisfechos de su posicion social, un poco somnolientos. Una vez lei un estudio cuyo autor sostenia que, si todas las razas existentes de perros se mezclaran libremente, en pocas generaciones habria un solo tipo: un animal fuerte y astuto, de tamano mediano, pelo corto y duro, hocico en punta y cola voluntariosa, es decir el tipico quiltro chileno. Supongo que llegaremos a eso. Cuando también se fundan en una sola todas las razas humanas, el resultado sera una gente mas bien baja, de color indefinido, adaptable, resistente y resignada a los avatares de la existencia, como nostros, los chilenos."

Las mujeres chilenas... "En la juventud son amantes apasionadas y después son el pilar de su familia, buenas madres y buenas compañeras de hombres que a menuddo no las merecen. Bajo sus alas albergan a los hijos propios y ajenos, amigos, parientes, allegados. Viven cansadas y al servicio de los demas, siempre postergandose, las ultimas entre los ultimos, trabajan sin tregua y envejecen prematuramente, pero no pierden la capacidad de reirse de si mismas, el romanticismo para desear que su compañero sea otro y una llamita de rebelion en el corazon."

Las telenovelas ou le besoin d'extérioriser ses propres peines... "Somos adictos a las telenovelas, porque las desgracias de sus protagonistas nos ofrecen una buena disculpa por llorar las penas propias... Las vidas de los personajes de la telenovela son mucho mas importantes que las de nuestra familia, a pesar de que el argumento no siempre es facil seguir. Por ejemplo... (suit un long exemple du genre de situation que l'on rencontre dans ses series: voir mon article sur Corazon de Maria!!) A lo largo de esta tragedia casi todos acaban hospitalizados; hay partos, accidentes, violaciones, drogados, jovenes que escapan de la casa o de la carcel, ciegos, locos, ricos que se vuelven pobres y pobres que se hacen ricos. Se sufr mucho... Lo unico que puede competir con el capitulo final de una telenovela es una visita del Papa, pero eso ha ocurrido una sola vez en nuestra historia y es muy probable que no se repita."

La cocina chilena... "La cocina tipica es sencilla, porque la tierra y el mar son generosos; no existen frutas ni mariscos mas sabrosos que los nuestros, esto se lo puedo jurar. Mientras mas dificil es obtener los ingredientes, mas elaborada y picante es la comida, como ocurre en India o en Mexico, donde hay trescientas maneras de preparar arroz. Nosotros tenemos una sola y nos parece mas que suficiente. La creatividad que no necesitamos para inventar platos originales la empleamos en los nombres, que pueden inducir al extranjero a las peores sospechas: locos apanados, queso de cabeza, prieta de sangre, sesos fritos, dedos de dama, brazo de reina, suspiros de monja, niñitos envueltos, calzones rotos, cola de mono..."

Une autre raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé ce livre est qu'Allende décrit très bien le fait d'être partagée entre plusieurs pays, de se sentir toujours un peu "étrangère", jamais tout à fait "chez soi". Ayant grandie au Chili, elle est partie au Venezuela avec son premier mari au moment de la dictature et puis a rencontré son deuxième époux aux Etats-Unis, où elle vit actuellement... Chaque pays laisse ses empreintes, forme le personnage d'une certaine façon, et puis surtout, ce puzzle de nationalités donne une personne complexe avec des souvenirs entremêlés, de la nostalgie...

"Ser extranjera, como lo he sido casi siempre, significa que debo esforzarme mucho mas que lo nativos, lo cual me ha mantenido alerta y me ha obligado a desarrollar flexibilidad para adaptarme a diversos ambientes. Esta condicion tiene algunas ventajas para alguien que se gana la vida observando: nada me parece natural, casi todo me sorprende... (Quand elle parle de son mari américan) Envidio su seguridad; el se siente totalmente a gusto en su cuerpo, en su lengua, en su pais, en su vida. Hay cierta frescura e innocencia en la gente que ha permanecido siempre en el mismo lugar. En cambio aquellos de nosotros que hemos ido muchas veces desarrollamos por necesidad un cuero duro."

Loin de la réalité, on se réinvente son pays, en se fiant aux souvenirs...

"Como carecemos de raices y de testigos del pasado, debemos confiar en la memoria para dar continuidad a nuestras vidas; pero la memoria es siempre borrosa, no podemos fiarnos en ella. Los acontecimientos de mi pasado no tienen contornos precisos, estan esfumados, como si mi vida hubiera sido solo una sucesion de ilusiones, de imagenes fugaces, de asuntos que no comprendo o que comprendo a medias."

1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

30/05/2007 - M comme mariscos... (fruits de mer)!

Publié dans Anecdotes!!
Vu sur un camion en arrivant sur Chiloé:

Consumir mariscos es el viagra chilote!
Les fruits de mer: le viagra chilote!

Ha ha ha!!! En tout cas les chilotes ont l'air en bonne forme! :)

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

26/05/2007 - I comme Information Touristique!

Publié dans Anecdotes!!

Vus dans divers villages de Chiloé ce panneau est assez parlant:
Information Touristique???

Tous les kiosques que j'ai vus étaient fermés, vides et n'avaient pas l'air d'avoir servis depuis un petit moment!
Vive la basse saison!!! Ha ha!

11/05/2007 - M comme modestie

Publié dans Anecdotes!!
J'ai remarqué depuis que je suis ici que la modestie semble être un caractéristique assez généralisé chez les chiliens!
A un tel point que même la langue présente des signes de ce trait de caractère: une des premières choses auxquelles j'ai dû m'habituer était la présence des -ito à la fin de grand nombre de substantifs! Rien que sur la table de las once le soir il y a le cafécito, técito, aguacito, pancito, salsito (le sel!) ... !! Au début je pensais qu'un técito serait un tout petit thé, mais non, c'est un thé de taille normale!

Quand j'ai parlé de cette particularité linguistique aux gens ici on m'a répondu qu'en effet, contrairement à leurs voisins sud américains (les argentins ou les brésiliens par exemple) qui auraient tendance à voir tout en plus grand, en hyperbole, les chiliens restaient assez modeste dans leur vue des choses...

Cela se voit aussi dans la représentation que beaucoup de chiliens se font de leur pays...Ici, on  ne vante pas souvent le Chili comme le pays magnifique qu'il est mais on entend plus souvent dire que telle ou telle chose est mieux ailleurs...que les péruviens ont une meilleure cuisine par exemple ou que l'Argentine a de plus belles villes etc etc...
Et ne parlons même pas des idées que l'on se fait de l'Europe!!La première fois que je suis allée à Traiguén, les enseignants de français et les directeurs des établissements ont passé la journée à s'excuser pour les conditions dans lesquelles j'allais travailler alors que les salles de classes étaient  tout à fait bien, telles que l'on trouve en France (et même en meilleure condition que dans certains établissements français).

A part aux moments où l'Europe rentre en question, j'aime bien ce trait de caractère, qui est moins fatiguant à vivre que le contraire, dans un pays où l'on se croirait toujours meilleurs que les autres (un pays me vient en tête notamment mais je vous laisse imaginer!)...
Mais en même temps, c'est aussi signe que les chiliens semblent manquer un peu de confiance dans leur pays et leur culture (j'ai entendu dire plus qu'une fois que les chiliens ne sentaient pas vraiment de liens culturels forts les unissant...) et ça c'est dommage!

Je prend donc un grand plaisir à raconter aux chiliens que je trouve leur pays magnifique, que je suis très heureuse d'être ici et pas ailleurs (les gens ne comprennent pas pourquoi je suis ici!) et que, personnellement, je trouve qu'ils ont de quoi être fiers de leur pays!
0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/05/2007 - E comme Elections...vues du Chili!

Publié dans Anecdotes!!
Le grand jour est arrivé... et moi qui n'a pas fait de procuration! Pour cette raison et aussi parce que je suis de l'autre côté du monde, je me sens un peu détachée de tout ce qui se passe en France.
Je ne sais pas comment se sont passé ces deux dernières semaines, qui est en tête dans les sondages, je n'ai pas eu le temps de regarder le duel télévisé...

Tout ce que j'ai comme infos ce sont les deux courts reportages qui sont passés tout à la fin des infos nationales ici au Chili hier et aujourd'hui! Et j'ai trouvé ça bien drôle de voir comment la France était représentée ici.

Les correspondants se trouvaient bien évidemment à Paris, devant l'Arc de Triomphe! Hier, le reportage a commencé sur fond de 'Aux Champs Elysées' avec des couples s'embrassant devant les principaux monuments!! France, pays de romance et d'Amour!! On a dû parler deux minutes sur les éléctions et j'ai pas trouvé ce que l'on a dit très représentatif de la situation actuelle. On disait notamment que les Français étaient désenchantés de la politique et qu'ils ne s'y intéressaient pas énormément... Drôle de chose à dire lorsque le taux de participation a été si élevé!

Aujourd'hui pareil, on a profité du reportage pour montrer tous les sites touristiques de Paris... ça faisait plus pub de voyage que reportage sur les éléctions! Et on a dit absolument rien de concret sur ce qui se passait!

Ca fait refléchir sur les représentations que l'on a des choses... Avec ces deux reportages sur la France, on voit que les vieux stéréotypes de la France comme pays de culture, de finesse, de romance... Paris au printemps quoi... persistent encore. Et pourtant, où en est cette image en France? Une telle douce France me semble n'exister qu'à l'étranger, qu'à la télévision... Quelle déception pour les Chiliens (et autres nationalités) qui arrivent en France et qui doivent se rendre compte que la France n'est pas que monuments historiques, culture, doux parfums, Amour... que ces choses là sont bien absentes des discours politiques et des préoccupations  de beaucoup.

Morale de l'histoire:

Attention! Une représentation peut cacher une vérité toute autre!

1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/05/2007 - P comme perros!

Publié dans Anecdotes!!
Je vous l'avais promis, un petit article sur la communauté canine de ce pays!

Il y a des chiens partout au Chili: mangeant dans les poubelles (les sacs plastiques par terre), faisant la sieste au soleil en plein milieu du trottoir, courant après et aboyant aux voitures qui passent (ça c'est rigolo à voir!), se promenant par ci et par là... Souvent solitaires, ils se regroupent de temps en temps en bande de potes, pour faire la sieste ou pour se protéger de la pluie (les bandes de chiens se promènent sous les devants des magasins en tentant d'éviter les gouttes!)
Ils semblent cohabiter assez paisiblement entre eux et avec les chiliens, pour le moment je n'ai pas vu de signes d'agressivité (à part le chien du parc national...).

J'avoue que souvent ça me fait de la peine de voir ces chiens qui n'ont pas tous l'air bien en forme... Mais je sais aussi que c'est une attitude très occidentale que de vouloir "faire quelque chose" pour ces "pauvres chiens abandonés" et qu'ils sont peut être bien plus heureux ainsi que sur une laisse et en appart...

Et puis ici les choses sont plus "simples", les chiens sont des chiens, ils vivent dans la rue (à part quelques uns qui se font bichonner aussi!)...

Une dernière chose qui me semble étrange: Comment se fait-il qu'avec tous ces chiens qui courent la rue ici, les trottoirs sont quand même bien plus propres (c'est à dire pas de crottes!) qu'à Nice?!! Ironique, non?! Les chiens d'ici seraient ils mieux "élevés" que les caniches niçoises?! Ha ha!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

22/04/2007 - Le Chili: un pays qui bouge!

Publié dans Anecdotes!!
Literally!!  Aujourd'hui, dans le sud du pays (dans la 11e région il me semble) il y a eu un tremblement de terre qui mesurait 7 sur l'échelle Richter à son plus fort (le chiffre a été exageré sur toutes les chains TV jusqu'à 8!)! 7 c'est déjà pas mal!
Ca fait des choses comme ça:

Il n'y a pas eu de morts mais 10 personnes sont disparus... Les habitants craignaient tous des suites et notamment un éventuel tsunami mais ils ont été rassurés, il n'y a pas d'autres dangers... ça doit être un peu stressant quand même!

En parlant de tsunami, aujourd'hui il y a aussi eu un entrainement à l'évacuation de la ville d'Arica, tout au nord du pays, en cas d'une telle catastrophe naturelle. 25 minutes ont suffit pour évacuer je ne sais plus combien de personnes de la zone côtière à une zone "de sécurité"... Parce qu'il paraît que les plaques tectoniques (ooh... les vieux restes de mes cours de géo!) au nord du pays sont particulièrement "actives" en ce moment. Et évidemment un séisme en mer ça peut provoquer un tsunami et tout la suite...

Donc voilà, pour terminer ces infos, je vous mets un dessin qui vous aidera à comprendre pourquoi le Chili "bouge" autant:

Pas idéale comme situation, hein?! Le pays tombe juste au bord de la plaque sud-américaine... La plupart des gens ici ont des histoires à raconter concernant les tremblements de terre!  Pas très rassurant tout ça! Mais je garde en tête les conseile de Manuel: pas de panique, se planquer sous une porte, pas de panique.........!!!!

Allez, vous avez eu votre petite leçon de géo, vous pouvez pas dire que vous n'apprenez rien en lisant mon blog!! ;)

UPDATE: Depuis l'autre jour, où il y avait 10 disparus, on a retrouvés des corps...je crois qu'ils sont à 3 morts.
Et le gros souci c'est qu'il y aurait un volcan émergeant du fjord (c'est dans la Patagonie, ya de l'eau de partout!) , qui présente donc d'autres risques... c'est fou de voir la nature se former et changer tellement brusquement sous ses yeux... Ca reste une des seules choses que l'homme ne peut pas controler...

UPDATE 2: C'est le grand scandale autour de l'histoire d'Aysen et les tremblements de terre. Apparement, depuis janvier il y a beaucoup de tremblements dans la région mais le gouvernement avait fait publier et distribuer une notice qui rassurait les habitants en disant qu'il n'y avait pas de risques de séismes importants... mmm. C'est loupé.
Maintenant, les familles des victimes (qui vivaient dans des maisons situées en bordure du fjord qui ont été détruites par le tsunami provoqué par le séisme) disent que leurs proches faisaient confiance aux scientifiques et que c'est pour cela qu'ils sont restés dans leurs maisons.... Bachelet s'est fait sifflé et insulté pendant sa visite de la ville... situation délicate.
Maintenant, tous les scientifiques disent que les séismes vont être régulières dans la région à cause des mouvements téctoniques actuels.
Je ne sais pas comment les gens vivent dans la peur d'un nouveau tremblement et des conséquences...

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

17/04/2007 - C como Corazon de Maria (et T comme television)

Publié dans Anecdotes!!
Rassurée que je ne suis pas la seule à suivre ce telenovela de la chaîne tvn (Vincent m'a avoué qu'il regardait aussi! ha ha!), je viens vous raconter cette série qui passe chaque soir de la semaine et qui est bien populaire me semble-t-il!
Voici le personnage principal que je pensais être Maria, mais qui finalament n'est pas Maria car celle-ci est morte apparement! (je viens de comprendre que ce personnage a peut être reçu le coeur de Maria quand elle est morte...!)

Parmi les personnages, cette femme qui vient de se marier mais qui est réellement amoureuse d'un autre bel homme (qui était l'amoureux de la vraie Marie...), un prêtre sympathique qui a une fille rebelle que sa mère (du prêtre) n'accepte pas (la mère a joué avec les résultats ADN pour faire croire à son fils que ce n'était pas sa fille...), des vendeurs au marché (style Eastenders au chilien!), un type un peu à la rue avec un coupe de cheveux horrible (on appelle ça un "mullet" en anglais, court sur le dessus et long en dessous!) qui est tombé amoureux d'une belle russe blonde qui en fait n'est avec lui que pour son argent.... Bref, vous voyez et vous imaginez les genres de personnages et d'histoires qui se créent et se repètent soir après soir! Vous pouvez imaginer aussi que les acteurs ne sont pas bons, que les gros plans sur leurs visages aux moments cruciaux sont à se tordre de rire et que chaque soir la série se termine sur un grand moment de suspense.... pour nous faire retourner le lendemain!

Je suis pas tombée sur cette série toute seule mais c'est que chaque soir, au moment de las once, Estela et son pareja y sont scotchés!!! C'est donc de façon tout à fait involontaire que je me suis fait prendre au jeu! Et j'avoue que c'est assez rigolo de regarder ça avec eux!

Pendant que je suis sur le sujet de la télévision, j'ajoute quelques autres petites observations...
Bon, la télé ça reste la télé dans n'importe quel pays mais, ici, je n'ai vraiment rien vu pour le moment qui vaut le coup (a part des bons films qui passent le weekend)...
Les journaux télévisés sont à fond sensationalistes, montrant les images les plus choquantes en boucle... les commentaires qui accompagnent ne sont souvent pas beaucoup plus modérées, l'objectivité ne semble pas être une priorité!
Il existe plein d'émissions de télé-réalité, comme de partout: El baile (les partcicpants doivent danser et sont éliminés au fur et à mesure par les téléspectateurs), Peloton (qui fait un peu peur, les particpants sont habillés en khaki et s'affrontent dans des activités de style armée...), et autres style La nouvelle star..... zzzzzzzzzzz!
Une chose assez "rigolote" mais aussi grave, c'est que n'importe quelle émission peut être intérrompue pour faire de la pub! Au lieu de faire une pause publicité, les présentateurs se transforment momentanément en vendeurs pour montrer le nouveau produit trop top bien!! Sauf que des fois (souvent) tu sens qu'ils n'en ont rien à foutre...les présentateurs des émissions du matin qui sont obligés de faire de la pub pour des sachets de poudre de jus de fruits, tu vois bien qu'ils n'ont pas envie de boire ces liquides fluo et sucrées!! C'est aussi très drôle pendant la météo.. Comme le pays est tellement grand, il y a une "pause" publicité au milieu du pays!!
Dernièrement, j'ai trouvé ça assez grave de voir que dans les émissions pour enfants du weekend, les présentateurs fassent de la pub pour des bonbons, chocolats et autres sucreries quand la moitié des enfants qui les entourent sont pas loin de l'obésité... De lancer des paquets de bonbons aux gamins tout en disant que c'est tellement bon qu'il faut tout manger ne me semble pas une bonne idée!

Bref, de la pub, des images et des histoires "chocs" et des émissions de merde comme partout... je ne regarde pas la télé... enfin, a part Corazon de Maria!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/04/2007 - P comme pan et O comme once (les deux vont ensemble!)

Publié dans Anecdotes!!
Les chiliens mangent beaucoup de pain! Bon, les français aussi vous me direz mais ici, c'est différent. Pas de baguettes mais des petits pains, des "rolls" en anglais, mais c'est pas du pain anglais non plus!... (photo à venir, la batterie est en train de recharger...).
Alors, au supermarché, tous les different pains se trouvent à côté des rayons fruits et légumes et sont en libre service! Chacun se sert en pains, et tout le monde semble acheter ça en très grande quantité (style une vingtaine/trentaine...)! La "boulangerie" est juste derrière et si on arrive au bon moment, ils sont encore tout chaud! Apres avoir choisi ses pains, on fait la queue pour les peser, comme pour les fruits et légumes!
Et pourquoi tout ce pain? Petite explication des repas ici... (en passant, je rajoute que, depuis que j'ai mangé avec Estela le jour de mon anniv, je ne loue plus que la chambre mais je suis pensionista...Estela me fait à manger tous les jours!!!! C'est trop booooooooon!! Plus de courses, plus de cuisine, je me la coule douce!!)
Alors, le petit déjeuner ici est assez simple et rapide: técito, cafécito (au début je ne comprenais pas qu'on m'offrait du thé/café... que viennent faire ces -ito!!! Apres un grand repas on m'offre même un aguacito, une infusion en fait!) et pan (avec miel, confi, jambon, fromage...)!!
Le repas principal de la journée vient entre 13h et 15h... 13h30 chez Estela! (sauf quand j'ai cours et qu'elle me laisse mon petit plat au micro-onde pour quand je rentre!!! Quel luxe!!) : el almuerzo. Je vous ferai un autre article sur la cuisine de Estela qui mérite largement d'être racontée!
Et ensuite, en fin d'après midi ou en soirée (20h ici) on prend las once... et ça j'adore!! C'est une excuse pour prendre un deuxième p'tit déj! Car en effet, on y mange du pain, du fromage, jambon, oeufs, saucisse etc... et un thé! J'adore ce repas qui (normalement) est beaucoup plus léger qu'un vrai repas du soir... Il parait qu'il y a des familles qui font las once et puis qui mangent plus tard mais pour moi c'est parfait!!!
Conclusion: deux repas par jour sont constitués principalement de pain et les chiliens en mangent donc beaucoup!

PS Estela a remarqué hier qu'elle ne comprenait pas comment je faisais pour rester "mince" en mangeant autant...c'est vrai que je mange beaucoup ici! Je risque de revenir avec quelques kilos en plus après toute cette bonne cuisine maison!! Ha ha!

<- Page précédente • Page suivante ->

The WeatherPixie