Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

3/04/2007 - A comme Aux Armes...

Publié dans Anecdotes!!
Il m'est arrivé ce weekend une situation déjà vécue en Macédoine lors d'un long voyage en train...
On jouait aux cartes avec Fab quand un monsieur d'un certain âge à côté de nous a essayé de nous parler...en macédonien évidemment! Notre vocabulaire macédonien étant assez limité, on a su seulement lui indiquer notre nationalité... Sur ce, les yeux du monsieur s'illuminèrent, son regard pétilla... et, d'une voix fière, il nous chanta la Marseillaise, mot pour mot, sans hésitation! Aucun autre mot en français ne sortira de sa bouche...tout ce qu'il avait retenu de ces cours de français (reçu à je ne sais quel âge) était cet hymne.

Ce weekend donc, chez Estella, une vielle dame est venue dormir dans une chambre jusqu'ici fermée à clé... Apparement, elle vient de temps en temps, repart et revient quelques mois plus tard! Je travaillais mes cours sur la table du salon quand elle est venue vers moi en me demandant si j'étais bien française! Eh oui! Et là, le même regard pétillant... et la même chanson! Avec un accent espagnol et une voix tremblante, cette dame m'a chanté la Marseillaise, me regardant fixement pour voir s'il n'y avait pas de fautes!! A part la prononciation, aucune faute de français! Et de même que le monsieur macédonien, elle ne gardait en mémoire aucun autre mot français !

J'en suis à me demander comment le français langue étrangère a été enseigné dans le passé... Et dans quels autres pays les personnes âgées sont capables de chanter la Marseillaise avec une telle confiance!

N.B. J'apporte une petite info supplémentaire à cet article qui explique la forte présence de la Marseillaise dans la mémoire des chiliens. En fait, encore aujourd'hui, des collégiens passent leurs cours de français à chanter cet hymne, Adriana en a la preuve: 4 heures de cours en collège et 4h de Marseillaise! Un, dos, tres, otra vez!!!! Vincent avance aussi l'idée du renforcement de ces connaissances lors des matchs de foot!

2 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

3/04/2007 - A comme Alarmes...

Publié dans Anecdotes!!
Pourquoi une anecdote sur les alarmes de voiture vous vous demandez?! C'est vrai que ce n'est pas un sujet de discussion des plus intéressants! Mais, ici au Chili, ils ont quelque chose de différent ces alarmes, quelque chose de spécial! En fait, à chaque fois que "sonne" l'alarme d'une voiture, c'est un véritable concerto qui se déclenche! Parce qu'ici, au lieu de se contenter d'un signal sonore monotone, dont on se lasse très vite,  ils préfèrent mettre en oeuvre toutes les différentes sonneries d'alarmes qui puissent exister (histoire de divertir un peu le cambrioleur?) !!!
C'est très difficile à expliquer avec des mots mais je vous promets,  c'est quelque chose!! Commençant avec une alarme "normale", ça change tous les quelques secondes... j'ai pas compté le nombre exact de différentes "sonneries" mais il y en a au moins une dizaine qui se suivent!!!

A chaque fois ça me fait sourire!! Niveau efficacité, je ne sais pas si ces différentes mélodies changent grand chose.....!
0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

<- Page précédente • Page suivante ->