Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

19/06/2007 - Balade à Bariloche: Premier jour

Allez, je me lance dans le récit de ce long weekend magique!

Je vous ai donc dit que je suis partie de Temuco pour Osorno le vendredi matin, très tôt...le bus devait être à 5h30 mais a eu une heure de retard, c'était la première fois que ça m'arrivait! Mais une fois le bus arrivé, j'ai vite oublié mon heure d'attete car j'ai fais connaissance, pour la première fois, avec les bus dits "cama" (lit) qui ont des sièges super larges et confortables, qui s'inclinent bien loin et où on peut allonger les jambes: (cf article sur les bus à venir!)

Du coup, gros dodo jusqu'à Osorno où je change de bus et je prends celui pour Bariloche. Alors, si vous voulez suivre sur le plan ci-dessous nous sommes donc passés par le parc national de Puyehue, entouré d'arbres et de lacs...ça commençait bien!!! Il faut dire que si j'avais bien dormi dans le premier bus c'était en sachant que dans le deuxième, pour traverser la cordillera, je ne fermerais pas l'oeil!!! Et j'avais pris une place au premier rang, pour voir défiler les paysages!! Je déguste donc les beaux paysages... après la verdure du parc Puyehue on commence à s'élever et rapidement la route devient ça:

Eh oui, de la neige en juin!!! ha ha! D'ailleurs ce jour-là la neige est toute fraiche car il a neigé dans la semaine...je découvrirais par la suite que pas mal de routes ont été fermées! Mais pas celle-ci, on passe tranquilou... à chaque croisement de camion ou de bus, les chauffeurs se font de grandes signes et "thumbs-up", autant pour se saluer que pour se renseigner sur l'état de la route je pense...faut quand même dire que l'on a croisé quelques camions "abandonés" dans la neige, ou de travers sur la route!

On approche de la cordillière et les paysages sont éblouissants à chaque virage (le panneau "Curvas peligrosas" me fait rire: Dangerous curves!!! ha ha!) : vous excuserez les taches de la pare-brise, une des inconvénients des photos prises sur la route!

Je suis éblouie par la beauté des paysages, je "mitraille" pas mal, en expliquant à la dame à côté de moi que c'est la première fois que je vois les Andes! Je suis heureuse!!! :)

En fait, le col où l'on franchit la frontière Chili/Argentine n'est pas très élevé, à 1300 m...En arrivant à la frontière on passe d'abord chez la police chilienne et ensuite chez les argentins :

PHOTO 837

Côté argentin, on rejoint très rapidement le lac Nahuel Huapi que l'on longera, et le temps s'améliore:

On passe par le petit village Villa la Angostura (suivez le plan!), sur le lac, et puis la route quitte l'eau un peu pour se retrouver dans un différent genre de paysage, tout doux, tout tranquille après les impresionnantes montagnes :

De belles vaches noires se reposent tranquillement dans ces grands espaces...  mentalement je m'excuse auprès d'elles pour la membre de leur famille (steak) que je mangerai dans les jours qui viennent!!!

Et c'est alors, qu'après 6 heures de bus, on arrive à la gare de Bariloche vers 16h30... Je suis un peu perdue, je ne sais pas où je vais passer la nuit et je n'ai pas de pesos argentins sur moi! oops! Mais le monsieur de l'information touristique me donne des plans et des adresses et je repars vite en taxi direction le centre, avec un autre français et ses skis (qui ne rentrent pas dans le taxi!)... Je ne suis donc pas seule quand j'arrive à l'auberge de jeunesse La Bolsa... une jolie auberge en bois avec un grand salon, internet, télé, énorme barbecue et espace dehors et dortoirs corrects... je m'installe dans le dortoir "filles" et je fais connaissance de quatres autres filles voyageant seules: une argentine, une mexicaine, une sud-américaine et une australienne! En effet, comme souvent, cette auberge est pleine de personnes de nationalités différentes, de langues différentes... personnellement, je ne sais plus quelle langue parler avec qui!! ha ha!

Après avoir posé mes affaires, je repars dans le centre, découvrir la ville. Instinctivement, je me dirige vers le lac pour voir les derniers rayons de soleil:

Et puis, aussi instinctivement, mes yeux et mon nez (et mon ventre!) se dirige vers ça:

Eh oui, si on appelle Bariloche la "petite Suisse", ce n'est pas seulement à cause des paysages, de l'architecture et de la cuisine (on trouve à Bariloche, fondues, raclettes etc...) mais aussi parce que c'est la ville la plus importante de l'Argentine du CHOCOLAT!!! Ha ha ha!!! C'est donc une ville très très dangereuse pour une fille non-accompagnée (surtout quand ça fait trois mois qu'elle est au Chili, où le bon chocolat n'existe pas!) car elle se retrouve entourée de tous ces magnifiques magasins de chocolats (style tous les 20 m!) sans personne pour la freiner dans ces tentations!!! (En fait, j'ai été très très (trop?!) sage: un chocolat chaud et un petit sachet de 6 ou 7 chocolats en 3 jours...!)

Pour me remettre de toutes ces émotions, je m'installe dans un café (/chocolaterie!) et je déguste.... vous pouvez pas savoir comment c'était bon!!!

(Remarquez le petit verre d'eau gazeuse qui aide à digérer le chocolate chaud, assez lourd!)

Après être passée à l'office de tourisme pour me renseigner sur les activités possibles dans les jours suivants (je me rends compte que les randos ça va être diffcile, beaucoup de routes sont fermées et trop de neige!) je retourne à l'auberge où je me repose un peu avant le super asado (grillade) pour une vingtaine de personnes que des gens de l'auberge préparent... On mange tous ensemble mais beaucoup des "résidents" sont là depuis longtemps (2 mois?!!!) et se connaissent donc bien... Moi, je rencontre deux français venus pour le ski et très sympathiques! On passe un bon moment mais je ne me couche pas tard car le réveil à 4h du matin se fait sentir!!!!

La tête quasiment touchant le plafond, je dormirai super bien dans mon lit superposé sous une bonne couette!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

19/06/2007 - Balade à Bariloche: Ode au voyage en solo!

Je vous avoue qu'il y a encore quelques semaines, l'idée de voyager seule et de partir en Argentine sans compagnie ne m'enchantait guère! Et puis, jeudi soir je me suis mis à me dire que si ce n'était pas ce weekend, ça ne serait jamais et que ça serait quand même dommage de ne pas mettre les pieds en Argentine étant donné la proximité (rélatif, je parle en échelle sud-américain maintenant!) du pays!

Et puis dans ma tête quelque chose avait changé, j'étais tellement excitée par l'idée de traverser les Andes et découvrir un bout d'un autre pays que j'ai même pas eu (trop) peur de partir seule à 5h du mat de Temuco!! Et en fait, ce voyage fut une vraie révélation.... j'ai adoré!! Parce que, évidemment, on est jamais vraiment seule, il y a toujours des gens autour qui sont dautant plus facile à rencontrer quand on est "seul" j'ai trouvé...

Il y a une certaine liberté (et en même temps des contraintes) à voyager "seul", et puis on vit l'expérience à fond, les yeux, l'esprit, le coeur ouvert à tout ce qui se présente, tout ce qui se passe autour de nous. Et on rencontre d'autres "voyageurs" dans le même ésprit, qui vont et qui viennent, qui nous accompagnent et puis qui continuent leur chemin pendant que nous on reprend le notre...J'ai fait de belles rencontres ce weekend, des "amis" de toutes nationalités et de tous les "walks of life"...

C'était vraiment une expérience très riche qui m'a permis de me reposer et de réfléchir sur moi-même, de me rendre compte que je suis capable de me débrouiller seule...et j'ai vu qu'il y a même des aspects positifs dans ces vadrouilles en solo...

Vive le voyage! :)

4 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

19/06/2007 - Balade à Bariloche: Patagonie Argentine! Mais où est-ce donc?

Buen dia!  (comme on dit en Argentine!)

Vendredi matin, je suis partie en bus pour la ville de Bariloche en Argentine... toute seule comme une grande!!!

Je suis rentrée ce soir (lundi), la tête pleine des magnifiques paysages de ce coin de Patagonie Argentine (eh oui, je pourrais dire que je suis partie en Patagonie!) et le coeur plein de bons moments passés au fil de ces quelques jours...

Avant de me lancer dans le récit du voyage, je vous montre déjà où se situe Bariloche (sur cette carte on ne voit pas Temuco, qui est plus au nord mais j'ai pris le bus pour Bariloche à Osorno):

Comme vous le voyez donc, San Carlos de Bariloche se trouve dans le parc national Nahuel Huapi au bord du lac (énorme) portant le même nom! Autant vous dire que les paysages sont à couper le souffle (surtout quand le vent s'y met aussi!)... en attendant demain, je vous donne une petite idée!! :

Comme vous pouvez donc le constater, l'hiver est bel et bien arrivé! Et la neige avec! Il y a eu les premières neiges la semaine dernière... très importante pour Bariloche car cette ville dit avoir "les" plus importantes pistes de ski de tout le continent, au cerro catedral!! D'ailleurs les pistes ouvraient ce samedi et la ville était donc plein de skieurs venus de tous les coins du monde, ce qui donnait un air de vacances et m'a fait un grand changement après Temuco!

Je vous raconterai le voyage en bus (la cordilleraaaaaa!!!) et mes aventures demain!

Ceci est juste pour vous mettre l'eau à la bouche!! Ca a marché?!!! ;)

5 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

11/06/2007 - Un bon weekend dans la région!

Hola a todos!

Deja dimanche soir...ce weekend est passé très rapidement car bien rempli!!

Vendredi soir j'ai fait la connaissance d'Antione, un français qui vient d'arriver à Temuco pour faire un stage à l'Alliance Française...on prend quelque bières (Kunstmann, la meilleure bière du pays: allemand!) dans un bar "ranch" du centre.
Je regarde la fin du film Bugs Life en espanol en rentrant, j'ai comme l'impression que l'alcool favorise la compétence de compréhension orale d'une langue étrangère!!! ha ha!!! A tester en cours de FLE, vous pensez-pas?! ;)

Samedi je me lève tard et je passe la matinée dans les corrections! Avant de sortir l'après midi (sous la pluie) pour chercher un cadeau pour mon petit frère qui a 21 ans aujourd'hui!!!! (10 juillet!) Je vais a la feria artesanal... mais je me rends compte qu'il est beaucoup plus facile de trouver des cadeaux pour les femmes que les hommes et je me retrouve avec des cadeaux pour beaucoup de personnes (dont moi!!) mais pas mon frère! Oops!  Heureusement, en sortant du marché je trouve quelque chose que je pense lui plaira!!!! Parmi, les autres achats, un beau bonnet en laine (quoi d'autre?!) vert pour compléter ma panoplie de choses en laines pour rester au chaud!!!!
Qu'est-ce que vous en pensez?!

Ha ha...!

Après le marché, je rentre à la maison fatiguée et mouillée et je croise une de mes élèves/amies qui vient de passer chez moi en me cherchant... on se donne rdv chez elle le soir. Et en entrant, Estela a préparé un gâteau aux noix et à l'orange qui fait mon bonheur avec un bon thé!!!

Le soir, armé de bonnet, écharpe, gants, k-way, parapluie et chaussures de marche (quel equipement juste pour faire quelques cuadras!) je pars chez Karina qui habite dans une maison assez spéciale, qui date du début du siècle ( y a peu de batiments aussi vieux ici à Temuco) et qui a été construit par un arrière arrière ... grand-père et qui suit les générations de la famille! Aucune ligne droite dans cette maison, les murs, les sols, les portes, tous sont tordus! J'adore!! Des pianos de partout, des vieux meubles, de vieilles photos... plein de charme! (Je retournerai de jour pour prendre des photos de cette maison magique!)

Et Karina et son copain (le chilien le plus grand que j'ai rencontré!) sont aussi très charmants et gentils... On a passé une super soirée à discuter des differences entre l'Europe et le Chili, des conceptions du monde, des voyages, de plein de choses...accompagné de vin chilien!! Muy chistoso, comme dirait Karina! ;) Et là, autre théorie bien connu: l'alcool favorise aussi la compétence de production orale d'une langue étrangère!!! J'ai parlé qu'en espagnol des heures durant!!!  ha ha!

Rentré pas trop trop tard car le lendemain (aujourd'hui) je me lève pour aller (finalement!) à Puerto Saavedra et voir le Pacifique de nouveau! Pto Saavedra est la ville plus proche de Temuco sur l'océan et ça fait plusieurs semaines que j'ai envie d'aller mais seule ca me tente moyennement... Mais ce dimanche Antione est là!! On part donc à 10h pour 2h30 de bus (quand même!)...
On descend du bus près de l'océan, qui donne ça, il fait pas super beau! :

On se promène un peu sur la plage avant de remonter en direction du village. C'est devenu une de mes habitudes depuis que je suis ici de visiter les plus petits villages les dimanches, jour où toute ville est un peu plus déserte que les autres jours... Donc à Puerto Saavedra le dimanche c'est pas trop animé!!! On remonte la rue principale et tout est fermé! On cherche un resto et on mange dans le seul qui est ouvert où ils leur manquent la moitié des ingrédients de la carte (elle doit aller acheter le fromage pour faire les queso caliente!)

En sortant, le ciel s'est un peu dégagé, il y a de l'eau partout... l'océan, des lacs (la pluie...):

Et de la verdure...en effet, ici c'est el campo, la campagne! Les maisons ont toutes des poules, cochons, vaches, chevaux dans les jardins... et évidemment les éternels perros sont partout!
 Une fois de plus, je pense qu'on était les seuls "étrangers" dans ce village aujourd'hui, mais plusieurs signes suggèrent qu'en été le village est un peu plus fréquenté: les campings, hospedajes et autre hotels et surtout, le nom donné à plusieurs supermarchés de la rue principale:

Avant de reprendre le bus du retour, on monte sur la colline où est situé l'hôpital, et on tombe sur une belle vue de l'océan, et le lac devant...

Je voulais aussi aller au Lago Budi, à 10 km de Pto Saavedra, mais bon, les moyens de locomotion étaient introuvables!! Donc retour à Temuco pour 19h...

Voilà donc un week-end comme je les aime!!! Dans le bus en revenant à Temuco, le soleil s'est finalement montré! On suivait une belle rivière toute entourée de verdure dans une magnifique lumière... Je le dis à tout le monde: Qu'est-ce que je suis contente d'avoir passé ce temps à Temuco, dans le sud, et d'avoir pu profiter de toute cette nature sauvage, cette relation avec la terre omniprésente ...  d'ailleurs  Mapuche veut dire "peuple de la terre" en Mapundungun (leur langue)...

Il me reste deux semaines ici et puis c'est parti pour le Nord!!! Je suis aussi très excitée à l'idée de découvrir de nouveaux paysages tout aussi grandioses j'imagine! Et aussi de retrouver un meilleur climat, seul désavantage du sud!!! :)

Pleins de bons moments pour démarrer l'avant denière semaine de stage!! J'espère que tout le monde va bien... je serai bientôt de retour parmi vous!!!!
Besitos a todos y hasta prontito!!!!

4 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

26/05/2007 - Chloé en Chiloé! Jour 4

En me couchant la veille je m'étais dit qu'il y aurait peut être une belle vue de notre fenêtre au lever du jour... je m'étais pas trompé!!!:

On avait prévu ce jour-là de partir dans le parc national de Chiloé et de dormir à Cucao le soir... mais c'est le 21 mai, jour férié au Chili qui célèbre la bataille navale d'Iquique de la guerre du Pacifique, et on ne sait pas si les bus pour le parc vont fonctionner. Un peu deçu de ne pas avoir pu profiter plus de l'hostel Esmerelda, on part quand même pour voir si le bus de 9h30 pour Cucao arrive... la réponse est positive! Juste le temps de prendre une photo de la belle église de Chonchi (et les fils electriques devant!):

... et c'est parti pour plus d'une heure et demie d'aventures dans un petit bus, sur une route non-goudronnée qui mène au village de Cucao et le parc!

Alors, on sait tous qu'à Chiloé il pleut souvent (300 jours/an dit-on!) et l'eau pour les routes non-goudronnées c'est pas top, ça a tendance a faire de la boue ou alors un drôle de mélange qui ressemble un peu à du ciment et dans lequel notre petit bus s'est bravement enfoncé:

Que faire dans une telle situation? Le chauffeur du bus avait l'air aussi perplexe que nous, mais pas trop inquiet!! On descend tous du bus (une quinzaine de chiliens, 4 français et un couple de canadiens avec qui on fait connaissance en attendant!), en essaye de pousser : bouge pas! Un monsieur arrive avec une pelle, et les hommes essayent de dégager la roue : marche pas, le "ciment" retombe à chaque fois autour de la roue!
Après une vingtaine de minutes, la solution arrive:

Et nous voila donc reparti pour le parc!! Nous, on descend avant l'entrée du parc, à Cucao pour poser nos affaires dans l'auberge qu'on a reservé par téléphone... Sauf qu'en arrivant on se rend compte qu'elle est fermée!! Oops!! On trouve une autre auberge (ouverte) et on pose nos affaires... Cependant, se rendant compte qu'on peut prendre le bus en fin d'aprem et retourner à Chonchi et le beau hostel Esmerelda, on décide de ne pas dormir à Cucao finalement! Car si Dalcahue était un petit village, Achao un très petit village et Curaco de Velez un vraiment tout petit village, ben Cucao c'est encore une échelle en dessous!!! C'est un peu le bout du monde! On laisse nos affaires à l'auberge, on prend le petit déj et on part rejoindre le parc (la preuve):

Malheureusement, le garde de forêt avait aussi pris son jour férié et n'était donc pas là pour nous conseillé un sentier et nous fournir des cartes... c'était donc un peu au feeling que l'on s'est dirigé dans la direction de l'océan...!! Tout se passe bien jusqu'au moment où on commence à comprendre pourquoi Carlos , le responsable de l'hostal nous avait dit qu'en hiver le parc était "underwater"... Voilà ce qui nous séparait de l'océan que l'on entend de l'autre côté des dunes:

Pour traverser ces zones marécageuses, on a tenté plusieurs techniques: marcher sur les touffes d'herbe pour éviter l'eau (ça marche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'herbe!!), poser ces pieds délicatement dans l'eau en soulevant bien son pantalon et marcher lentement pendant que l'eau s'infiltre dans les chaussures (pas top!) ou alors, foncer dans l'eau et traverser le plus rapidement possible..... je vous laisse décider du résultat!

Ha ha!! Heureusement pour moi, je me rends compte que je peux prendre mon temps car mes belles chaussures de marche toute neuves sont complètement étanches!!

Une fois passé l'obstacle de l'eau, voilà ce qui nous attendait de l'autre côté des dunes:

Le Pacifique et ses plages!! Woohooo!!! N'ayant toujours pas trouvé de sentier de suivre, on décide de marcher sur la plage (en sens inverse du parc car des nuages menaçants se trouvent au nord!)... on marche et on marche avec le bruit de l'océan à nos côtés!

On croise quelques habitants du coin qui ont l'air un peu surprise de nous voir là:

Petit pique-nique au froid,

...et on retourne sur nos pas jusqu'à l'entrée du parc. Il nous reste un peu de temps avant le bus donc on décide de suivre le seul sentier indiqué qui doit se faire en 40 minutes... c'est un sentier éducatif avec des panneaux sur la flore et la faune de la région, mais on a pas le temps de lire tout ça! Le sentier est en train d'être refait car on marche sur des tronçons de bois... le début, très joli, ressemble à ça:

Malheureusement, à mi-parcours, ça devient ça: (en travaux!)

On finit le sentier et on retourne au village prendre le bus... on est pas les seuls! Dans un bus plus grand que celui du matin, il doit y avoir une bonnne soixantaine de chiliens et six étrangers (eh oui, les canadiens sont dans ce bus aussi, on les avait d'ailleurs croisé sur la plage!)... on fera donc le voyage debout, dans une chaleur étouffante, sans air... Evidemment, un bus tellement chargé ne pourrait jamais passer par les endroits de "ciment" rencontrés le matin ...  un camion a dû venir à notre aide à deux occasions!!!

Deux heures plus tard on arrive bien fatigué à notre havre de paix: l'Esmerelda! Les américaines sont parties, on a l'auberge pour nous seuls... on se détend avec une bouteille de pisco sour , des jeux de cartes, et de la radio française via internet!!! Carlos nous sert un repas royal... salade et piñones, saumon (encore mais toujours trop booooon!!) et purée (pour changer!) ... une petite bouteille de vin pour faire passer tout ça et on passe un moment très agréable!! Une fois au lit, on ne tardera pas à dormir!!!!!

25/05/2007 - Chloé en Chiloé! Jour 3

Jour 3 commence avec un tour matinal du village de Dalcahue et son marché artisanal dominical! Il faut dire que pour un marché qui est présenté comme l'un des plus importants de l'île, c'est un peu petit mais les objets vendus sont tous aussi beaux les uns que les autres, et authentiques, pas de souvenirs touristiques ici!!! On admire les ponchos, les jupes, les chaussons, chaussettes, gants, bonnets et écharpes en laines et avec Pauline on achète de belles écharpes toutes douces (et sentant encore le mouton!!!)! Je reste dans les coloris "moutons" pour aller avec mes supers chaussons!

On cherche un endroit où prendre le petit déjeuner et on nous conseille la cocineria, derrière le marché... en rentrant, on est acceuilli par des dames fortes qui nous encouragent à nous asseoir sur des bancs et à prendre le desayuno! On est assis juste devant un énorme four avec plusieurs casseroles qui bouillonent dessus... au fond de la pièce on aperçoit d'autres fours, d'autres personnes qui cuisinent...C'est super comme ambiance! Devant nous on voit les dames préparer des plats différents: tout genre de trucs frits (empanandas, sopaipillas...), du pain qui sort frais du four, des fruits de mer, de la viande, de la purée de pomme de terre qui est mélangé avec un genre de graisse (on imagine pour faire les fameux "pains aux patates" : il doit y avoir un vrai nom pour ça!)... Bref, les trois dames se croisent, discutent, chantent, font milles choses en même temps pendant que nous on les regarde de notre banc avec nos thés et nos empanandas à la pomme (délicieux!!)! C'est un cours de cuisine chilienne en direct!!! J'adore!

On craque aussi pour du pain sorti frais du four avec des morceaux de viande dedans!! Trop bon!!! Un petit déj bien copieux!! En sortant on fait un tour de la cocineria et on remarque que chaque "stand" a différentes choses à proposer... Malheureusement (ou heureusement ;), nous n'avons plus de place pour goûter aux divers kuchens que l'on aperçoit en sortant!!!!

On fait un petit tour de Dalcahue, petit village de pêche qui se réveille doucement...c'est dimanche après tout!
La marée basse laisse les bateaux de pêche à sec:

La belle église (une de celles classés par l'UNESCO) surveille la place centrale, tranquille...

A l'intérieur de l'église, une image de Jésus avec dans les quatre coins des figures de la mythologie chilote (style des gnomes, des sorcières)!!! C'est assez étrange mais ça montre bien le mélange de croyances/religion qui existe sur cette île...

J'adore cette ambiance de village paumé! J'ai même trouvé une maison de mes rêves (y en a plein!) juste sur la place, un grand araucaria dans le jardin:

Ensuite, on descend vers l'eau prendre le ferry qui passe sur l'île Quinchao en face... à 5 minutes! Le bus nous amène à travers les champs et les paturages, jusqu'au village d'Achao, encore plus petit et endormi que Dalcahue! Mais si les gens ne courent pas les rues c'est aussi parce qu'il est l'heure de la messe... on se rend compte que tout le monde se dirige vers l'église, la plus ancienne de toute Chiloé (construite en 1730) et construite sans clous (ça m'a fait penser au pont de Queens' à Cambridge ;)!!!!!

Très sobre de l'extérieur, en rentrant on est surpris par la richesse des couleurs et de la décoration... un toit voûté d'un bleu foncé, du bleu et de la crème... comme les photos sont interdites, j'ai trouvé celle-ci sur internet!

Et effectivement, les habitants d'Achao sont venus nombreux à cette messe qui célèbre l'Ascension et aussi une fête spéciale du Saint de l'église (dont j'ai oublié le nom...). Du coup, il y a un groupe de musique, plein de couleurs... on s'assoit au fond de l'église pour observer le déroulement! En attendant que commence la messe, une dame essaye de faire chanter la congrégation, vue son attitude, elle a dû être institutrice à un moment donné, c'est très dynamique! Elle essaye de nous faire approcher mais on se fait tout petit!!
Ensuite le groupe de musique descend au centre de l'église avec des personnes habillés en robes violets (la couleur de leur Saint je pense) et portant des objets bizarres, des miroirs, des boules de Noel..... Bref, la messe commence et on est étonné d'entendre que celle-ci semble avoir une importance toute particulière, elle est diffusé non seulement à la radio mais aussi sur internet et la chaine de télé locale!!!! Ha ha!
On reste un petit moment, et puis on puis on s'eclipse... je suis quand même heureuse d'avoir vécu ce moment paisible, nos découvertes s'enchaînent...

Après un tour à la plage, il n'y a pas grand chose à voir à Achao et on reprend le bus dans l'autre direction pour s'arreter à Curaco de Vélez... alors, si Dalcahue était un petit village, et Achao un très petit village, Curaco est encore plus petit!!! Et l'église est même pas jolie, elle ressemble à un batiment agricole! Encore un tour à la plage, on cherche les huit moulins à eau qui sont censés se trouver dans le village, on n'en trouve pas! On voit de belles maisons en bois à plusieurs étages:

...mais c'est à peu près tout! On reprend donc le bus qui re-traverse vers Dalcahue et continue jusqu'à Castro, ville phare de l'île. En arrivant, un grand soleil nous acceuille, la chance!!! On passe à la gare de bus voir si Adriana est arrivée mais non... En l'attendant on va au resto, avec une vue superbe sur la baie illuminé par le soleil:

Après un autre délicieux repas de saumon, Adriana arrive au moment où on règle l'addition! Oops! On part tous les 4 découvrir Castro... d'abord son église que je n'ai pas pris en photo et qui ne ressemblait pas tout à fait aux photos que j'ai trouvées sur internet.... les couleurs étaient bien plus fades, mais pour avoir une idée:

et l'intérieur, tout en bois (ma photo!):

On est passé ensuite au marché de Castro, plus grande en taille que celui de Dalcahue mais plus "touristique" aussi... on y trouve quand même de belles choses, encore beaucoup de lainages, baaaaaa!!! (bruit du mouton en anglais, je sais pas comment transcrire en français!):

Derrière le marché, les restos palafitos:

Et après le marché, course contre le soleil pour arriver sa l'autre côté de la colline et voir d'autres maisons palafitos (aussi classés par l'UNESCO!) avant le coucher du soleil!
On y arrive!!

Fatigués après une longue journée, on attend le bus pour Chonchi, dernière destination de la journée où on dort dans le super hostel, Esmerelda by the sea... En arrivant dans le village on fait quelques courses pour le lendemain (férié, on a prévu une rando) et puis on trouve l'hostel... Carlos, le propriétaire canadien nous acceuille chez lui et nous montre nos chambres, de grandes baies vitrées nous donnent une vue magnifique sur l'eau et l'île en face, on est directement sur la plage! C'est parfait!

Un petit repas en ville et puis on se couchera assez tôt, la compagnie des deux jeunes américaines dans le salon commune de l'hostal ne m'incite pas à rester discuter.... (de la East Coast, les filles ont passés trois jours à Chiloé et ne savent plus quoi faire, elles ont "tout vu" et n'en peuvent plus des vaches et des champs.......grrrrrr!)

Quelle bonne journée!

25/05/2007 - Chloé en Chiloé! Jour 2

Après un petit-déj en famille chez Ivon, on part dans le pick-up de son frère attendre Pauline et Olivier qui arrivent de Santiago, après un looooooong voyage en bus! Mais, aussitôt arrivés, aussitôt repartis dans un autre bus, nettement plus petit et moins confortable, direction le village de Quemchi. (On a dû abandoner l'idée de passer par la côte jusqu'à Tenaun car il n'existait pas de bus!) Après une heure et demie de bus, on arrive dans le village que le Lonely décrit comme "brumeuse"! La description est exacte, le temps est pas super!! On se promène sur la plage sous de la petite pluie et puis on décide que le mieux à faire c'est de manger un petit truc en attendant que ça passe.......

Seulement, le restaurant indiqué dans le guide (le seul!) était tellement agréable, la nourriture tellement bonne (emapanadas aux fruits de mer, crabe et saumon - séparés - en entrée; saumon à la plancha, purée et salade; et en dessert une coupe de murtas, petite baie rouge qui pousse que dans le sud) et le digestif que nous a servi le patron était tellement énorme (encore à base de murta, et pisco je pense!) qu'on y a passé tout l'aprem... de 14h jusqu'à 18h!!!!!! :)

Le temps passe sans que l'on s'en apreçoive (à part la dernière heure où on attendait quand même l'addition!), on discute, le patron nous raconte les gens qui sont passés par là, nous montrent les livres d'or de son resto et les commentaires tous aussi joyeux les uns que les autres!! On laisse notre trace dans son livre et on part heureux... le patron nous saluent en nous disant que si jamais on revient, on est chez nous! Quel acceuil agréable!! Si jamais vous passez par Quemchi, passez chez El Chejo, et cherchez nos commentaires datants du 19 mai 2007!!!

En sortant, il fait nuit!! On a juste le temps de passer sur la place du village et prendre quelques photos (floues...vive le pisco!) de l'église et il est temps de prendre le dernier bus pour Dalcahue....!!
Quelques photos de Quemchi!!!!

celle où le patron nous apporte son digestif:

A venir: celle de nous avec nos verres!!!

L'église quand même (la première de plusieurs!)!

On arrive à Dalcahue sous une pluie battante, le bus nous pose devant notre hostal pour la nuit qui se trouve être un restaurant aussi!!!!! Ha ha ha!!! Après avoir posé nos affaires dans nos chambres (petites et humides!) ben, que faire d'autre un samedi soir pluvieux à Dalcahue...on se met à table!!! Au menu, des moules géantes, une paila marina, un sandwich... On poursuit la soirée dans le resto devant la télé: j'essaye d'expliquer à Pauline et à Olivier les histoires complexes de Corazon de Maria, on regarde les infos....
Et puis dodo...enfin, difficilement car le bar à côté de l'hostal joue de la musique jusqu'à 4h du mat!!!

24/05/2007 - Chloé en Chiloé! Jour 1

Je devais partir seule de Temuco pour Ancud le vendredi matin... Cependant, ayant parlé de mon voyage avec une de mes étudiantes, Ivon, qui est de Ancud, ce n'est pas seule que je pris le bus mais avec elle, et à 2h du jeudi matin, histoire d'avoir le maximum de temps sur place! J'étais bien contente de voyager avec elle et surtout d'arriver avec mon propre guide, un logement et tout et tout! Quelle chance!

Le voyage était long, dans un bus surchauffé, où l'air devenait irrespirable! Du coup, on a bien apprecié d'arriver à Puerto Montt où nous avons pris le bateau pour faire la traversée jusqu'à l'île! Première surprise: il ne pleut pas!!!! On a eu une belle traversée (45 mins max) où on a pu observer les oiseaux qui tournaient (pleins d'oiseaux que je ne saurais pas nommer, et aussi des pélicans!!!!) et les lobos (otaries) qui montraient leur petite tête, l'air curieux de voir ce qui se passe à la surface et puis disparaissaient sous l'eau!! L'île approche sous une bande de nuages!

Et 15 minutes de bus plus tard, entouré d'eau, on arrive à Ancud, sous le soleil!!! Le copain d'Ivon, Mauro, est venu nous attendre et on rentre direct à la maison (en voiture!! c'est la première fois que je monte dans une voiture depuis que je suis ici, quel luxe!!) pour se poser et prendre le petit déjeuner. Je tombe tout de suite amoureuse de la maison familiale d'Ivon (où vivent encore ses deux grands frères de 31 et 29 ans!)...sur une colline dominant la ville et la baie, c'est une maison en bois typiquement chilote, avec la cuisine au centre de la maison, un grand four à feu de bois, des bancs avec des coussins tout autour (pour s'installer après un bon repas et rester en famille au chaud autour du four!)... de la chambre d'Ivon où je dors, j'ai cette vue ci:

Après un bon petit déj et une douche on part donc tous les 3 à la découverte de Ancud, la ville qui était anciennement la capitale de l'île mais qui a été détrôné par Castro, plus centrale et dynamique. Le Lonely Planet dit que la ville ne vaut pas le coup si l'on est pressé mais moi je suis bien contente d'avoir eu le temps de la découvrir!! Il faut dire que la ville en elle même n'est rien de spectaculaire, les beaux batiments qui bordaient la mer, la cathédrale et tous les anciens batiments furent détruits par le tremblement de 1960, comme dans de nombreuses villes du sud.
Mais un tour au  musée fait aperçevoir l'importance qu'avait la ville auparavant. Dans ce musée, des objets de la vie chilote et dehors, la squelette d'une baleine qui passait par là! (il paraît que l'on en voit de temps en temps!).

Autres remnants du passé, les tours et les canons, restants de la défense espagnole:

Aujourd'hui, Ancud est une ville de pêche (comme toutes les villes de Chiloé!) remplie de touristes en été, à cette époque de l'année elle est "calme" :

Ayant donc vite fait le tour d'Ancud (en voiture) , on s'éloigne un peu plus de la civilisation en prenant la route qui longe la côte tout au nord de l'île (voir la carte!). Les paysages sont magnifiques, de l'eau de partout, des collines vertes et des champs... On dit que Chiloé ressemble au Shire des hobbits dans Lord of the Rings, paysages doux et verdoyants... je confirme que les paysages sont assez paradisiaques! (mais je vous rassure, les habitants n'ont pas les pieds disproportionnés !)

On s'arrête dans plusieurs hameaux à la recherche du fameux curanto, râgout de fruits de mer, poissons, saucisses, viande, et pomme de terres... mais on n'en sert pas dans cette époque de l'année! Dommage! On continue notre tour en empuntant des routes non-goudronnées pour arriver à la pointe de l'île, en face de Ancud. On croise des habitants à cheval, des boeufs tirant des chars, tout le monde se saluent en passant... el campo quoi (la campagne!)
On découvre une plage déserte et encore des restes de forts et de défenses espagnoles (cette pointe était un endroit stratégique car avec l'autre fort à Ancud, les tirs étaient croisés, permettant une défense totale!):

mis companeros!

Et c'est reparti en voiture, en chantant sur de la musique française: Ivon connait Olivia Ruiz et elle a gravé plusieurs de mes Cds! C'est cool! ;) En rejoignant l'autre côté du péninsule, les paysages changent et on rencontre le Pacifique, magique:

On roule sur des routes de plus en plus isolées, on ne croise plus que des chevaux et des 4x4 (nous on est dans une Nissan!), et on arrive sur une plage isolée au fin fond de nulle part, où en été partent les excursions pour voir les pinguouins (pinguinera sur la carte!)... On passe un moment devant l'océan, calme, pendant que la nuit tombe...

Et puis, retour sur les routes secouantes, de nuit! Passagère derrière, un peu rêveuse après tous ces paysages magnifiques (et quelques bières!), je regarde le ciel étoilé et clair et je me repose une question que je me pose depuis que je suis ici et qui reste sans réponse... je compte sur un ou une astronome pour m'expliquer :

Est-ce que l'on voit le même ciel (les mêmes étoiles, la même partie de la lune) dans l'hémisphère nord et sud???

En rentrant chez Ivon, ses parents sont dans la cuisine en train de nous préparer un paila marina, une soupe de fruits de mer! Accompagné avec du pain frais c'est un délice et sa famille est adorable! Dans la soirée on regardera un peu la télé et on discutera de pleins de choses (c'était ma première journée entièrement en espagnol!) mais je me coucherai tôt car fatiguée du voyage quand même!
Mon séjour à Chiloé commence bien!!!!!!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

18/05/2007 - Chiloé sin la "i"!!!!

Eh oui, depuis que je suis ici je rêve de partir à Chiloé, cette île au nom tellement proche du mien!! Je me souviens d une classe de géographie en 4eme, devant nos cartes du monde, quand mon regard a été attiré par ces lettres... Une île lointaine, au bout du monde! Et me voila donc au bout du monde!!! A deux heures du matin, je prend le bus pour Puerto Montt, d où une courte traversée en ferry me permet d arriver sur l île, que je vous présente :

Pour plus d'infos sur Chiloé, ce site donne une très bonne idée:

Cette île aux paysages verdoyants (on dit que ça ressemble un peu à la Bretagne!), aux palafitos (maisons en bois sur pilotis), aux églises en bois (plusieurs sont classés par l'UNESCO!) et aux légendes terrifiantes (allez voir la page "mythology" du site, vous verrez!!! Il paraît que le Trauco en particulier est souvent évoqué pour expliquer les grossesses inattendues chez les jeunes femmes innocentes!) va être notre terrain de jeu pendant ce long weekend (eh oui, ici aussi les jours fériés s'enchainent en mai!)!!

En plus, bonne nouvelle pour moi, je serai accompagné dans le bus et dans ma découverte d'Ancud (ville d'arrivée) par une de mes étudiantes qui est de là bas. Je serai donc pas perdue! Et samedi matin, c'est Pauline, Olivier son copain et Adriana qui me retrouvent pour partir à la découverte!

Je vous donne le plan général pour le moment... Départ de Ancud samedi matin direction Quemchi, petite ville brumeuse paraît-il! Ensuite, on prendra le bus (si il en existe!) direction la côte pour la longer jusqu'à Tenaun (belle église) et jusqu'à Dalcahue. Première nuit à Dalcahue et dimanche matin on sera sur place pour le marché le plus réputé de l'île, où tous les artisans des îles voisines viennent vendre leurs produits (lainages, objets en bois...). Ensuite, petit ferry pour rejoindre l'Isla Quinchao et s'arreter à Curacao de Velez et puis Achao (encore de belles églises...). Retour sur la grande île pour aller à Castro, ville phare de Chiloé où on passera l'après-midi avant de se diriger à Chonchi pour la nuit. Et le lundi, on part dans le parc national Chiloé pour une méga randonnée sur les plages et les falaises de l'Océan Pacifique (k-ways et vêtements imperméables indispensables!!!).  La nuit on dormira à l'entrée du parc, à Cucao avant de repartir à Castro mardi matin et prendre le bus pour Temuco...

Comme vous voyez, il y a de quoi faire!! En espérant que la pluie ne nous embête pas trop, c'est quand même aussi une des caractéristiques de l'île!!! Ha ha!
En attendant deux heures du matin, je vais m'occuper à corriger les examens des étudiants faits cette semaine... mais je suis trop impatiente!!!

Comme d'hab, rendez-vous en début de semaine prochaine (enfin, pas avant mercredi!) pour savoir si on a bien pu faire tout ce qui est prévu...
Echapperons-nous aux griffes du Trauco?
Le vent du Pacifique nous emmenera-t-il vers d'autres pays lointains?
Arriverons-nous à quitter cette petite île tant enchanteresse ?
Les réponses bientôt!!!
Bon weekend à tous! xxx

1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

6/05/2007 - Long weekend dans la région des lacs, des volcans, des nuages et...du kuchen! Jour 4

Après un petit passage au lac pour voir si le volcan s'était décidé à se dévoiler (négatif! mais on a quand même pris de jolies photos d'un petit bateau au loin...)

...on prend donc le bus pour Temuco vers 9h. Et une fois sur la route du retour, le soleil commence à sortir et le ciel se dégage!! Grrr!!

Voyage d'à peu près 6h pour retrouver Temuco qui ne se montre pas sous son meilleur angle: il pleut et tout est fermé car c'est un jour férié!! J'assure les filles que j'aime bien "ma" ville et que c'est quand même sympa de vivre ici!! Mais même les mapuches se reposent et au marché que quelques stands sont ouverts, les plus touristiques (et moins jolis...!). Tant pis, on se réfugie chez moi et on passe la soirée en regardant les blogs, les photos... Estela nous prépare des 'calzones rotos' pour las once, des genres de petits churros... Trop bon!!!

Pauline prend le bus pour Santiago le soir même, Adriana reste la nuit et la journée du mercredi. J'ai cours tout le mercredi mais on passe quand même par le marché de nouveau où les mapuches sont revenus et où on essaie jupes et pantalons en laine (je vais ressembler de plus en plus à un mouton je pense!!! ha ha!)! Mais je me contente de m'acheter une jolie paire de boucles d'oreilles en argent, modèle mapuche...

Adriana prend le bus de nuit pour Valpo, et je me retrouve toute seule pour terminer la semaine (qui fut quand même bien courte, me revoila en weekend!!!!)...

Quatre jours bien sympas donc où nous avons bien profité du sud même avec une météo pas super! Par contre il n'a pas fait très froid... moi qui voulais montrer aux filles comment je gèle dans ma chambre!! Tant pis! On prévoit peut être de se recroiser pour le prochain long weekend (du 21 mai)... direction Chiloé peut être...... J'aime le Chili!!!!!!

<- Page précédente • Page suivante ->

The WeatherPixie