Quatre mois de découverte et d'enseignement de FLE au Chili!

11/05/2007 - M comme modestie

Publié dans Anecdotes!!
J'ai remarqué depuis que je suis ici que la modestie semble être un caractéristique assez généralisé chez les chiliens!
A un tel point que même la langue présente des signes de ce trait de caractère: une des premières choses auxquelles j'ai dû m'habituer était la présence des -ito à la fin de grand nombre de substantifs! Rien que sur la table de las once le soir il y a le cafécito, técito, aguacito, pancito, salsito (le sel!) ... !! Au début je pensais qu'un técito serait un tout petit thé, mais non, c'est un thé de taille normale!

Quand j'ai parlé de cette particularité linguistique aux gens ici on m'a répondu qu'en effet, contrairement à leurs voisins sud américains (les argentins ou les brésiliens par exemple) qui auraient tendance à voir tout en plus grand, en hyperbole, les chiliens restaient assez modeste dans leur vue des choses...

Cela se voit aussi dans la représentation que beaucoup de chiliens se font de leur pays...Ici, on  ne vante pas souvent le Chili comme le pays magnifique qu'il est mais on entend plus souvent dire que telle ou telle chose est mieux ailleurs...que les péruviens ont une meilleure cuisine par exemple ou que l'Argentine a de plus belles villes etc etc...
Et ne parlons même pas des idées que l'on se fait de l'Europe!!La première fois que je suis allée à Traiguén, les enseignants de français et les directeurs des établissements ont passé la journée à s'excuser pour les conditions dans lesquelles j'allais travailler alors que les salles de classes étaient  tout à fait bien, telles que l'on trouve en France (et même en meilleure condition que dans certains établissements français).

A part aux moments où l'Europe rentre en question, j'aime bien ce trait de caractère, qui est moins fatiguant à vivre que le contraire, dans un pays où l'on se croirait toujours meilleurs que les autres (un pays me vient en tête notamment mais je vous laisse imaginer!)...
Mais en même temps, c'est aussi signe que les chiliens semblent manquer un peu de confiance dans leur pays et leur culture (j'ai entendu dire plus qu'une fois que les chiliens ne sentaient pas vraiment de liens culturels forts les unissant...) et ça c'est dommage!

Je prend donc un grand plaisir à raconter aux chiliens que je trouve leur pays magnifique, que je suis très heureuse d'être ici et pas ailleurs (les gens ne comprennent pas pourquoi je suis ici!) et que, personnellement, je trouve qu'ils ont de quoi être fiers de leur pays!

11/05/2007 - Mote con huesillos

J'en ai déjà parlé dans un autre article mais je viens placer le mote con huesillos à sa place dans la gastronomie chilienne!
Il s'agit donc de pêches sechées que l'on réhydrate dans de l'eau, pour faire un sirop... Dans ce sirop on ajoute du blé déshydraté qui a son tour va gonfler! Ensuite, on mélange le tout (fruits, blé, sirop) pour obtenir ce délicieux mélange qui se boit et qui se mange en même temps!!! Miam miam! Il faut que j'en retrouve par chez moi...ça c'était à la campagne...!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

10/05/2007 - Votez pour moi!!!!!!

Ha ha!!! Bon, les enjeux sont moins importants que les élections qui ont eu lieu ces derniers temps mais quand même!!
Alors, si mon blog vous plaît, faites-le savoir en cliquant en haut à droite de l'écran où c'est marqué "Votez pour ce blog"!!! Ca me fera plaisir!!!!
MERCI!!!!!!

And for the English speakers! If you enjoy reading this blog (or looking at the pictures and trying to imagine what I'm talking about in the articles!) click on the "Votez pour ce blog" button at the top right hand side of the screen and vote for my blog in the competition!
                   THANKS!!!!!

And I promise to try and write in English from time to time!!!!

2 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

10/05/2007 - Calzones rotos

Ce plat sucré au nom étrange (slips/culottes déchirés!!) ressemble à des churros, mais en un peu plus dense et brioché... Estela en a préparé pour las once quand Pauline et Adriana était à la maison: trop boooooon!!!!

4 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

10/05/2007 - Las emapanadas

Alors, on va commencer avec un grand classique: la empanada! Le principe est simple, une poche de pâte remplie de divers ingrédients: on peut les trouver à la viande et à l'oignon (empanadas de pino), aux fruits de mer, au fromage...et aussi sucré, il paraît que ça existe à la poire par exemple!
Autre précision, les empanandas peuvent être frites ou alors faites au four (al horno)...
Voici deux petites photos, empanada al horno du dimanche midi:

et frites (plus petites donc plusieurs!):

Ici, les empanadas sont souvent un en cas, ou alors une entrée mais des fois ça peut me faire le repas! On trouve les empanadas aussi bien dans les restos que sur les stands de bouffe aux coins des rues où l'odeur de graisse et de friture vous prend en passant!

Verdict: délicieux!!!!

10/05/2007 - La gastronomie chilienne

J'avais entendu dire avant de venir que la cuisine chilienne était rélativement "pauvre" comparée à celles de ses voisins (notamment le Pérou!). Mais depuis que je suis ici, je peux dire que je me régale!!!!!

Evidemment cela est dû au fait que j'ai une super duena de casa qui me prépare des plats trop bons tous les jours, mais j'apprécie aussi la "simplicité" et "l'efficacité" de la cuisine ici: de l'omniprésent empanada à la cazuela fait maison en passant par los completos, italianos, churrascos et compagnie (des hot dogs et des sandwichs au steak avec accompagnements)  la cuisine chilienne ne se prend pas la tête, elle prend de bons ingrédients (les fruits et légumes ici sont extra!), les mets ensemble dans des plats souvent bien costauds et basta!

Dans cette rubrique, je vais essayer de vous présenter les plats et les boissons typiques que je découvre avec plaisir au fur et à mesure!

Bientôt je vous mettrai aussi des recettes car j'ai donné comme travail personnel à un groupe d'étudiants, de décrire la cuisine chilienne et de me donner une recette typique!! Ha ha!

Bon appétit!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

8/05/2007 - Plus sérieusement!

Parce que ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes cours de français...!

Dans les universités, tout se passe plutôt bien! J'ai encore des élèves dans mes cours (on m'avait dit que les nombres d'étudiants diminueraient chaque semaine) et ils sont toujours aussi sympas et motivés! Je commence même à retenir les noms de beaucoup d'entre eux...il était temps!

Par rapport au programme, je suis un peu en retard... je devais leur donner des tests cette semaine mais ça sera pour la semaine prochaine. En fait, il nous reste plus que 5 semaines de cours!! Ca passe tellement vite! Va falloir accélérer un petit peu! ( et espérer qu'il n'y ait pas de grèves... pas sûr!)

La méthode 'Taxi' ne s'améliore pas, sans originalité et tombant souvent dans des stéréotypes assez inquiétants (par ex. "Qu'est-ce que vous faites le dimanche matin? La femme: je fais le ménage, je fais les courses... L'homme: je fais du sport, je me repose..."!!!)  J'essaie de faire un maximum de choses à côté mais c'est vrai qu'avec un temps limité on doit aussi suivre la progression imposée.
J'essaie de faire écouter de la musique le plus souvent possible, autant pour faire découvrir la musique française que pour faire de la compréhension. Je mets souvent de la musique en début de cours pendant qu'arrivent les élèves, et j'écris au tableau "Vous écoutez...!" Ils aiment bien! Je leur laisse les CDs après pour qu'ils puissent les graver... pour le moment ils ont bien aimé Tryo, la rue Kétanou, Grand Corps Malade et Brel (je mélange un peu les styles!!) On a aussi "étudié" Le Poinçonneur des Lilas avec débutants et intermédiaires! Pas facile mais après quelques explications ils étaient bien contents de voir qu'ils pouvaient comprendre! (Avec des apprenant encore plus avancés, la chanson est très riche!)

Aujourd'hui on a parlé des habitudes alimentaires et on a regardé une recette française: les petits farcis niçois! On a comparé les ingrédients "classiques" français et chiliens... c'était très intéressant mais il y avait plein de choses que je ne pouvais pas traduire! Des surprises aussi:  les chiliens ont appris qu'en France la confiture ne se vend pas en sachet (tout est en sachet ici!! confiture, mayo, ketchup...!) mais en pot et que l'on mange du fromage en fin de repas! Moi j'ai appris que l'on mange aussi de la viande de cheval ici (en espérant que les viandes que me sert Estela et que je ne reconnais pas toujours ne soit pas ça!!!) et qu'il y a pleines de différentes sortes de porotos (haricots) qui n'existent pas chez nous (ou que je ne connais pas)!!!

Demain, je pars toute la journée à Traiguén de nouveau, dans les liceos... C'est beaucoup plus difficile que les universités, les élèves ont entre 13 et 18 ans et ne comprennent pas grand chose (voire rien!). En plus, niveau motivation c'est pas top en général!
J'ai donc prévu de faire des activités avec les prépositions de lieu: des dessins et des jeux! Et de les faire chanter!! Et non, pas la Marseillaise (déjà qu'avant dimanche j'avais pas envie de la chanter mais maintenant....!) mais un dérivé: Aux Arbres Citoyens de Yannick Noah! Ils ne comprendront pas tout mais j'espère arriver à parler un peu de l'environnement! Je vous dirai comment ça se passe!! Ca dépendra aussi de la possibilité de trouver un lecteur CD à l'école... pour le moment le prof m'a dit qu'il utilisait des cassettes mais il n'avait pas l'air sûr pour les CDs! A ver!!

Donc voilà,  je suis contente de comment se passent les cours et satisfaite des progrès de mes étudiants! Vive le FLE!! :)

PS Aujourd'hui de ma salle de classe, j'avais une vue magnifique sur un volcan enneigé, le volcan Llaima, que je n'avais jamais remarqué auparavant! Je prends l'appareil photo la prochaine fois!! C'est plutôt sympa comme vue!

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent

7/05/2007 - Classe de FLE en Angleterre!!

Et comme j'ai appris à inclure des videos youtube je vous mets ce sketch qui illustre un peu l'attitude des jeunes anglais face aux langues étrangères! (pas tous évidemment!  On a vu que M Blair a bien appris ces leçons!)

C'est pas facile à comprendre si vous ne parlez pas bien anglais...
Quelques pistes: 'Allo Allo' était une série télévisée qui se passait en France pendant la deuxième guerre mondiale dans un café tenu par René, un résistant qui cachait des anglais dans sa cave et avait tout genre d'aventure! Tous les personnages paralaient avec des accents français bien exagérés, good morning devenait "Good moaning"!
"Am I bothered?", "Suis-je bothered" ici... est l'expression préférée de ce personnage! Traduction approximative: Qu'est-ce que j'en ai a f*****?!
Notez aussi les stéréotypes des françaises qui ne se rasent pas (hairy armpits) et qui mangent de l'ail!!
I ain't= I'm not... It ain't = It isn't
Pike= a townie, euh...comment traduire! Bref, c'est une insulte! Gypo= gypsy

7/05/2007 - Oh dear...

This blog isn't really the place for this as it has nothing to do with Chile but I've got to show you! Enjoy! ;)

7/05/2007 - Gadgets!!

Vous avez peut être remarqué que j'ai rajouté de petits "gadgets" sur mon blog!!
La carte du monde montre d'où vous venez.... Je suis un peu excitée de voir que le point rouge aux Etats Unis a bien apparu! Ca veut dire que mon frère lit mes e-mails! : Thanks Tris!!!!!!! Ha ha!! (Si vous connaissez d'autres gens dans des pays lointains, je voudrais bien des petits points partout!)

Et puis, j'ai aussi rajoutée une petite weathergirl qui vous montre quel temps il fait actuellement à Temuco! Bon, j'ai longtemps hésitée car je ne voulais pas que la pluie incessante me suive même sur mon blog... mais aujourd'hui il fait beau donc voilà! Bon, elle est mal habillée pour le temps qu'il fait habituellement ici, mais ca n'existait pas en k-way avec parapluie et bottes! ;)

<- Page précédentePage suivante ->

The WeatherPixie